Permettre à l’élève de s’engager pleinement dans la construction de ses savoirs à travers la réalisation d’une production concrète? Lui permettre d’interagir avec ses pairs et son environnement pour manipuler et constater la nécessité d’apprendre?

L’enseignant change de rôle
Selon Miriam Klein, bibliothécaire et professeure d’anglais à Pittsburg, cette façon de procéder change la conception « traditionnelle » de l’école. Entre autres, cette approche crée une sorte de chaos dans la classe. Pour Klein, les intervenants doivent apprendre à contrôler ce brouhaha puisqu’il est sain et porteur d’apprentissage.
De plus, Klein estime que dans un environnement propice à l’apprentissage pratique, l’enseignant agit comme médiateur pédagogique plutôt qu’instructeur; l’adulte encourage la collaboration et s’assure que la voix de chacun est entendue plutôt que de transmettre des connaissances tel un maître qui détiendrait toute vérité. Ce qui motive cette enseignante à fonctionner de la sorte? Le sentiment de réalisation que vivent les enfants au quotidien.
Entraide et persévérance
Quant à Chris Foster, enseignant en entreprenariat, en informatique et en technologie de l’information en Pennesylvanie, il encourage ses élèves à adopter une pensée créative vis à vis ce qu’ils conçoivent. Par exemple, Foster leur ferait tenir des objets les yeux bandés de manière à ce qu’ils utilisent tous leurs sens pour deviner ce qu’ils touchent.
Un environnement et une culture favorisant l’apprentissage pratique augmenterait l’entraide et le niveau de persévérance des jeunes. En effet, Foster a observé que dans les classes qui adoptent cette philosophie, les jeunes ont plus de facilité à accepter les critiques de leur pairs et de leurs enseignants et ils sont plus motivés à mettre ces suggestions en pratique.
Préparer les jeunes pour l’avenir
L’éducateur et auteur Gary Strager explique que de laisser les élèves suivre leurs propres intérêts et envies créatives les encouragent à s’auto-diriger, ce qui les prépare au monde extérieur où « les problèmes ne sont pas à choix multiples ».
Pour Strager, l’objectif des enseignants et de la scolarisation est de « préparer les enfants à résoudre des problèmes que ni les enseignants, ni les programmes ne peuvent prévoir ».
Pouvoir d’expression
Kylie Peppler, professeur auxiliaire en Sciences de l’Éducation à l’Indiana University, est d’avis que si la création est si stimulante, c’est qu’elle extériorise le savoir des enfants et leur permet de se dévoiler dans la conception et l’action. Selon Peppler, l’expression de nos idées est un puissant moteur d’apprentissage et d’interaction avec autrui.
« Bien que les éducateurs tentent de rendre leurs cours magistraux intéressants et motivants, il n’y rien qui se compare au processus créatif. Nul besoin de se battre pour capter l’attention des enfants lorsqu’ils sont en pleine création. »
[Consulter l’article]
Dernière modification : 24 novembre 2020.
« Bien que les éducateurs tentent de rendre leurs cours magistraux intéressants et motivants, il n’y rien qui se compare au processus créatif. Nul besoin de se battre pour capter l’attention des enfants lorsqu’ils sont en pleine création. » J’adore cette citation.
Dans notre école alternative, lorsque les élèves sont en projet, ils sont tellement motivés. Être au centre de ses apprentissages fait partie de notre projet éducatif.
Commentaire inapproprié ?
Merci pour votre commentaire Madame Brisebois!
Bruno Hubert
Chargé de la veille et du RIRE
Commentaire inapproprié ?