Effets émotionnels et sociaux du bégaiement

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 10 Sep 2013
Silence

Source de l’image : Flickr Nada Almashat

Les inquiétudes d’un parent qui entend son enfant bégayer sont répandues. Il est très normal de se questionner sur ce sujet puisque personne ne souhaite voir se développer chez son enfant une problématique particulière

Dans cet article de la section Medicine and Health Science de la salle des nouvelles de l’Université de Melbourne est présentée une étude qui porte sur le bégaiement développemental.  Selon cette recherche de l’Université de Melbourne, du Murdoch Childrens Research Institute et de l’Université de Sydney, bien que le bégaiement soit plus répandu qu’on le croyait, les enfants du préscolaire atteints de ce trouble de fluidité s’en sortent mieux qu’on aurait pensé.

Les résultats de cette étude qui a suivi 1600 enfants de leur naissance jusqu’à l’âge de 4 ans rejettent le courant de pensée dominant selon lequel le bégaiement développemental est associé à des retombées négatives au préscolaire.

Des résultats insoupçonnés

Contre toutes attentes, l’étude révèle plutôt qu’avec le bégaiement vient un meilleur développement du langage et des habiletés non verbales, sans aucun effet nuisible sur le tempérament ou la santé mentale de l’enfant de 4 ans.

À leur grande surprise, les chercheurs sont heureux de constater que seuls 6,3% des enfants restent aux prises avec ce trouble de la parole 12 mois après l’apparition des premiers symptômes. Plus courant chez les garçons, le bégaiement se résorbe cependant davantage chez ceux-ci que chez leurs consœurs.

Le soulagement des parents

Ceci a de quoi rassurer les parents de jeunes bègues selon la chercheure principale Sheena Reilly. Ses résultats permettent à la professeure de recommander aux parents d’attendre la résorption spontanée du trouble sans craindre de préjudices aux habiletés langagières ou au développement social et affectif de leurs rejetons.

Le traitement est donc retardé d’un an sans compromettre son efficacité, à moins que l’enfant soit en détresse, que l’inquiétude parentale ne s’installe ou que l’enfant deviennent réticent à communiquer.

[Consulter l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *