Angleterre: quelle forme pour la réforme?

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Mis à jour le 19 Sep 2013

Source de l’image : Shutterstock connel

Sachant que l’échec scolaire chez les enfants peut avoir de sérieuses répercussions sur leur vie future, le système d’éducation d’Angleterre est actuellement en cours de réforme étendue et généralisée. Afin d’assurer des changements adaptés, le Centre for Social Justice a produit un rapport visant à cibler les domaines sur lesquels la réforme devra se concentrer.

Sous l’angle des enfants et des familles les plus touchées, le rapport intitulé Requires Improvement se concentre sur 5 grands thèmes: la préparation pour l’école, la réforme de l’école, l’enseignement, le leadership et la formation continue.

Retard de développement

Le rapport révèle notamment que de nombreux enfants commencent l’école avec d’importantes lacunes sur le plan des habiletés sociales et de la communication. En effet, les auteurs citent de nombreux cas d’enfants de 4 ans qui accusent un retard de développement marqué. Certains d’entre eux ne connaissent pas leur propre nom et ont du mal à parler à leur arrivée à l’école.

Ce retard est si prononcé que même après un an de scolarité, 6% des garçons ignorent toujours que le code écrit se lit de gauche à droite et de haut en bas. Plus encore, 12% des enfants ne savent pas écrire leur nom et 10% sont décrits comme étant « si antisociaux qu’ils sont dangereux pour autrui ».

Facteur de risque

Pour cette minorité significative très affectée, l’échec scolaire peut créer des ravages. Très rapidement, plusieurs se retrouvent sur les terrains glissants de la pauvreté, de la criminalité, de l’isolement social et de l’inactivité professionnelle.

Ceci illustre l’importance d’une intervention précoce plus répandue et efficace. L’équipe du Centre for Social Justice prévoit développer, au cours de la prochaine année, des idées permettant à la réforme de l’éducation de transformer à la fois les expériences de ces enfants les plus pauvres ainsi que le travail des écoles dans les quartiers anglais les plus défavorisés.

En attendant la suite, le rapport souligne l’importance de la participation de la famille dans la préparation des enfants pour l’école, indiquant que si les parents participent à l’éducation de leur enfant, leur réalisation augmente de 15%, indépendamment de la classe sociale de la famille.

 [Consulter le rapport]

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