Le développement des pratiques culturelles chez les enfants

Culture Balloons by Newfrontiers, on Flickr

Le contexte familial joue un grand rôle dans la formation des intérêts culturels des enfants. L’accompagnement parental a une importance significative et généralisée dans le développement des pratiques culturelles des jeunes.

Ce bulletin porte sur les pratiques culturelles des enfants et plus particulièrement sur l’accompagnement parental et sur la différenciation garçon/fille qui se manifeste dans le cadre de ces pratiques.

L’étude présentée ici s’appuie sur l’analyse de données provenant de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) conduite par l’Institut de la statistique du Québec.

L’accompagnement des parents

Gilles Pronovost de l’UQTR et ses collaborateurs y rassemblent des informations sur diverses activités de loisirs des parents avant et après la naissance de l’enfant, de même que sur les activités conjointes des parents avec leur enfant.

VDM0304-32 by CG94 photos, on Flickr

Les activités des jeunes enfants

On y trouve des données sur les activités des enfants eux-mêmes en matière de lecture, d’écriture, de fréquentation des bibliothèques, d’utilisation de l’ordinateur, de la télévision et des jeux vidéo, et ce, de l’âge de 17 mois jusqu’à l’âge de 10 ans.

[Consultez le bulletin]

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License by Newfrontiers and CG94 photos

Dernière modification : 26 février 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

2 commentaires

  1. Bonjour bruno j’ai bien aimer votre article.
    J’ai aimer les liens d’informations , à faire des activités avec nous enfants , et que c’est important d’être la avec eux.
    Croyez vous que les enfants ont besoin de certain projet avec leur parents? Et comment croyez vous que sa aide la relation en étant avec eux ?

    Commentaire inapproprié ?

  2. Par Bruno Hubert le 21 février 2014 à 11:09

    Bonjour,

    Tout d’abord, nous vous remercions pour les bons commentaires envers le travail de notre équipe. C’est apprécié!

    Pour répondre à vos questions, de nombreuses recherches démontrent le lien entre l’implication des parents et la réussite éducative de leurs enfants. Plusieurs spécialistes se penchent sur la question de la collaboration entre l’école, la famille et la communauté.

    Je vous invite à consulter notre bibliothèque virtuelle pour plus d’informations à ce sujet.

    Bonne recherche!
    S’il y a quoi que ce soit, surtout n’hésitez pas à me communiquer.
    Bruno Hubert
    Chargé de la veille et du RIRE
    bruno.hubert@ctreq.qc.ca

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)