Le développement des pratiques culturelles chez les enfants

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 23 Juil 2013
Culture Balloons by Newfrontiers, on Flickr

Source de l’image : Flickr Newfrontiers

Le contexte familial joue un grand rôle dans la formation des intérêts culturels des enfants. L’accompagnement parental a une importance significative et généralisée dans le développement des pratiques culturelles des jeunes.

Ce bulletin porte sur les pratiques culturelles des enfants et plus particulièrement sur l’accompagnement parental et sur la différenciation garçon/fille qui se manifeste dans le cadre de ces pratiques.

L’étude présentée ici s’appuie sur l’analyse de données provenant de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) conduite par l’Institut de la statistique du Québec.

L’accompagnement des parents

Gilles Pronovost de l’UQTR et ses collaborateurs y rassemblent des informations sur diverses activités de loisirs des parents avant et après la naissance de l’enfant, de même que sur les activités conjointes des parents avec leur enfant.

Les activités des jeunes enfants

On y trouve des données sur les activités des enfants eux-mêmes en matière de lecture, d’écriture, de fréquentation des bibliothèques, d’utilisation de l’ordinateur, de la télévision et des jeux vidéo, et ce, de l’âge de 17 mois jusqu’à l’âge de 10 ans.

[Consultez le bulletin]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour bruno j’ai bien aimer votre article.
    J’ai aimer les liens d’informations , à faire des activités avec nous enfants , et que c’est important d’être la avec eux.
    Croyez vous que les enfants ont besoin de certain projet avec leur parents? Et comment croyez vous que sa aide la relation en étant avec eux ?

    Claudia de relation plus
    • Bonjour,

      Tout d’abord, nous vous remercions pour les bons commentaires envers le travail de notre équipe. C’est apprécié!

      Pour répondre à vos questions, de nombreuses recherches démontrent le lien entre l’implication des parents et la réussite éducative de leurs enfants. Plusieurs spécialistes se penchent sur la question de la collaboration entre l’école, la famille et la communauté.

      Je vous invite à consulter notre bibliothèque virtuelle pour plus d’informations à ce sujet.

      Bonne recherche!
      S’il y a quoi que ce soit, surtout n’hésitez pas à me communiquer.
      Bruno Hubert
      Chargé de la veille et du RIRE
      bruno.hubert@ctreq.qc.ca

      Bruno Hubert