Quoi de neuf?

Des jeunes « HabiloMédias »

Children at school by Lupuca, on Flickr

Télévision, films, jeux vidéo, ordinateur, téléséries, vidéoclips… Les jeunes d’aujourd’hui s’exposent à des contenus audiovisuels de plus en plus variés, ce qui développe chez eux une sensibilité aiguë à la culture de l’écran. En regard de bon nombre d’adultes, ils deviennent même des utilisateurs experts.

 

Habiles aux médias

Mais experts ne veut pas nécessairement dire habiles. Les jeunes sont à l’aise dans le monde numérique, mais connaissent-ils vraiment les médias qu’ils côtoient au quotidien?

C’est ce qui préoccupe HabiloMédias, un organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique et deviennent « habiles aux médias ».

HabiloMédias

Pour accomplir cette mission, HabiloMédias fournit de l’information et des ressources aux parents et enseignants afin qu’ils aident les jeunes à développer le sens critique dont ils ont besoin pour interagir avec les médias de leur choix.

Son site web rend disponible une vaste collection de ressources et de jeux pédagogiques qui apprennent aux jeunes à utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.

[Consultez le site]

 

Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic License by Lupuca

Dernière modification : 13 septembre 2013.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. [...] Télévision, films, jeux vidéo, ordinateur, téléséries, vidéoclips… Les jeunes d’aujourd’hui s’exposent à des contenus audiovisuels de plus en plus variés, ce qui développe chez eux une sensibilité aiguë à la culture de l’écran.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+