Quoi de neuf?

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC

pantallas by Olga Díez  (Caliope), on Flickr

Afin de bien préparer les jeunes à s’adapter à l’environnement qui les entoure, il est primordial que l’éducation reflète les attentes de la société. L’expansion incessante des technologies dans notre quotidien, par exemple, devrait avoir des échos dans la manière d’enseigner.

Dans cet ordre d’idées, il est souhaitable de diminuer le fossé technologique entre l’école et la société. Afin d’y arriver, il est essentiel que les futurs enseignants soient formés pour utiliser les TIC, mais aussi pour aider les jeunes à s’en servir pour mieux apprendre. Dans son dernier numéro, la revue Éducation et francophonie s’intéresse aux résultats d’une étude sur les facteurs qui influencent l’utilisation des TIC chez les stagiaires en enseignement du secondaire.

La compétence professionnelle à intégrer les TIC

L’étude présente les six composantes de la compétence d’intégration des TIC en enseignement, telles que définies par le MELS. L’enseignant devrait donc être en mesure d’effectuer les points suivants :

1. Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage.

2. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en lien avec le développement des compétences.

3. Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés.

4. Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter, communiquer de l’information et résoudre des problèmes.

5. Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue.

6. Aider les élèves à s’approprier les TIC à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.

Les facteurs d’influence

Les résultats de l’étude ont permis d’identifier 5 facteurs qui influencent l’intégration des TIC par les futurs enseignants en stage au sujet des composantes de la compétence à intégrer les technologies. En ordre d’importance, les stagiaires qui planifient des activités pédagogiques en intégrant les TIC ont plus de chances d’utiliser les technologies en salle de classe que ceux qui ne le font pas. Cette composante de la compétence 8 est suivie par l’intégration des TIC aux activités pédagogiques et l’utilisation des TIC pour planifier son enseignement.

[Consulter le PDF]

Pour plus d’informations sur les TIC

Vaste étude sur l’iPad en classe : ni rose ni noire (LaPresse)

    Sans exception, les élèves qui travaillent avec un iPad en classe affirment qu’ils ne pourraient plus s’en passer. Mais aucun d’entre eux ne souligne que la tablette favorise l’apprentissage. C’est ce qui ressort d’une vaste enquête – la première du genre – menée auprès de milliers d’élèves et d’enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires.

Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire? (ACELF, 2013)

    Dès le début du secondaire, la motivation des élèves québécois chute. On sait, par ailleurs, que la motivation à écrire compte parmi les plus importants déterminants de la compétence scripturale (Hayes, 1995). Puisque les logiciels utilitaires comme le traitement de texte sont associés à un plus grand sentiment d’autoefficacité (Newhouse, 2002), le fait d’avoir recours aux TIC pour développer la compétence à écrire permettrait-il de renverser cette tendance?

Bibliothèque virtuelle (RIRE)

    Pour plus d’informations, consultez notre bibliothèque virtuelle sur la thématique des TIC.

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic LicenseOlga Díez (Caliope)

Dernière modification : 13 février 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

2 commentaires

  1. [...] Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Par Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC « Lecture&Littératie le 11 mai 2013 à 6:41

    [...] on rire.ctreq.qc.ca Partager:TwitterFacebookWordPress:J’aime chargement… By reginepierre48 in Modèle [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)