Plusieurs s’entendent pour dire qu’il est important d’adapter l’enseignement aux besoins spécifiques de chaque étudiant et du groupe. Les forces et les faiblesses des jeunes deviennent donc des indicateurs de premier ordre pour aider les enseignants à concevoir des activités d’apprentissage efficaces.
Une étude récemment rendue publique présente des résultats encourageants en ce sens. En effet, il semblerait que la capacité de prévoir les erreurs des étudiants rend les enseignants plus aptes à aider les jeunes à apprendre.
L’étude
Philip Sadler, directeur du département de l’enseignement des sciences au Centre d’astrophysiques de Harvard-Smithsonian, a étudié la question avec des collègues. 181 enseignants de sciences et près de 10 000 étudiants ont participé à l’étude en répondant à un questionnaire. Ce dernier comprenait des questions à choix multiples afin d’observer les idées préconçues ou les croyances des étudiants afin d’en vérifier l’exactitude.
Les enseignants devaient répondre aux questions en donnant d’une part la réponse qu’ils savaient correcte, de l’autre la mauvaise réponse qu’ils prévoyaient que les élèves feraient. Ce même questionnaire a été rempli par les jeunes à trois moments différents de l’année scolaire afin de mesurer l’évolution de leurs apprentissages.
Les résultats
Les données recueillies grâce aux questionnaires ont permis de constater que les étudiants s’amélioraient davantage lorsque leur enseignant était en mesure de prévoir leurs mauvaises réponses.
Afin d’aider les jeunes à changer leurs croyances erronées, les enseignants doivent d’abord être au fait de ces croyances. À cet effet, Sadler et son équipe ont rendu disponibles un certain nombre de tests permettant d’évaluer les croyances reliées aux sciences chez les jeunes allant du préscolaire à la douzième année. Un tutorield’utilisation et d’interprétation des tests est également disponible.
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Dernière modification : 24 novembre 2020.
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