Quoi de neuf?

Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire

Reading is fun by John-Morgan, on Flickr

Plusieurs études ont déjà mis en lumière l’importance cruciale des compétences en lecture dans le développement d’aptitudes scolaires chez les enfants. Cependant, il arrive que quelques élèves soient désavantagés par des difficultés plus prononcées lorsqu’il s’agit de décoder les mots écrits. Ces difficultés peuvent entrainer un sérieux retard dans le développement des autres aptitudes scolaires. Après 20 ans de travail, le Groupe de recherche DÉFI Apprentissage (GDA) propose une solution pouvant peut-être redonner un peu d’espoir aux jeunes ayant de la difficulté à lire.

Cette solution réside dans l’utilisation de manuels scolaires adaptés au niveau de lecture des enfants. Les ouvrages ont les mêmes pages couverture et les mêmes exercices que les autres. Leur particularité se retrouve dans le contenu : les phrases sont simplifiées afin de faciliter le décodage des mots et des lettres. En utilisant ces manuels spéciaux, les jeunes pourraient avoir une chance de reprendre un rythme de lecture qui correspond davantage au niveau scolaire où ils sont rendus.

Judith Beaulieu a testé les manuels auprès de 32 élèves de troisième année qui ont un niveau de lecture de première année du primaire. Après six mois, elle a pu observer que les enfants associaient mieux les sons aux lettres et qu’ils semblaient avoir rattrapé un retard d’environ six mois. Les enseignants participant au projet ont également noté qu’ils remarquaient une plus grande motivation à lire chez les enfants ayant des difficultés de lecture lorsque ceux-ci utilisaient les manuels adaptés.

La chercheuse poursuit ses recherches et ses expérimentations auprès des enfants. Elle souhaite étendre les tests à d’autres disciplines scolaires comme les mathématiques.

[Consulter l’article]

Creative Commons Attribution 2.0 Generic License John-Morgan

Dernière modification : 12 février 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. [...] Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire LSF [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)