Les élèves handicapés peuvent avoir accès aux tablettes grâce au prototype Access4Kids

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 11 Mar 2013
hgImage

Source de l’image : Georgia Tech

Imaginez ne pas pouvoir contrôler facilement une tablette numérique. Les nouvelles technologies tactiles vous seraient désormais inutiles. En fait, c’est la réalité que vivent les enfants atteints de troubles neurologiques comme la paralysie cérébrale.

Leur déficience de motricité rend difficile la coordination des mains, des poignets et des doigts. Par conséquent, ces enfants manquent l’agilité nécessaire pour effectuer toutes les manipulations nécessaires pour utiliser un écran tactile.

En réponse à cette situation, Ayanna Howard, professeur en génie électrique et informatique à Georgia Tech, et Hae Wong Park, diplômée universitaire, ont crée Access4Kids. Ce prototype utilise un détecteur qui traduit les mouvements caractéristiques des enfants atteints de troubles neurologiques.

Texte traduit et adapté de Device Helps Children with Disabilities Access Tablets, publié sur Georgia Tech.

L’impact de Access4Kids serait important, car plus de 200 000 élèves d’écoles publiques aux États-Unis souffrent d’un handicap orthopédique et sont incapables d’utiliser des tablettes numériques. L’appareil permettrait aux enfants souffrant d’une déficience de motricité fine d’accéder à des applications telles que Facebook et YouTube, ainsi qu’à des applications spécialisées et thérapeutiques.

L’enfant peut ajuster l’appareil autour de son avant-bras ou le placer sur le bras de son fauteuil roulant. Il est ainsi en mesure de frapper les détecteurs magnétiques ou de les faire glisser avec son poing.

Vidéo sur le prototype

Par ailleurs, l’équipe de recherche prépare présentement un second prototype qui promet davantage de flexibilité. Ce prototype comprendra des détecteurs sans fil qui seront installés à tous les endroits où l’enfant est en mesure de frapper, comme un pied ou sur le côté de la tête.

L’appareil a reçu de nombreuses critiques positives. Il a été finaliste à une récente compétition commanditée par Intel et a été présenté au consulat britannique avant les Jeux Paralympiques de 2012. Access4Kids a aussi reçu une subvention de démarrage par Atlanta Pediatric Device Consortium.

Consulter l’article

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *