Quoi de neuf?

Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons?

téléchargement (6)Texte traduit et adapté de New UGA research helps explain why girls do better in school publié le 2 janvier 2013 sur le site d’EurekAlert

Sur plusieurs plans, les filles semblent obtenir de meilleurs résultats que les garçons pendant leur passage dans le milieu scolaire. Comment se fait-il qu’il en soit ainsi ? Une récente étude démontre que tout est une question d’attitude.

L’University of Georgia et la Columbia University mentionnent dans cette étude que certaines attitudes chez les filles pourraient mener les enseignants à leur donner de meilleures notes qu’aux garçons. Il semble que la compétence qui importe le plus lorsque vient le temps de noter les étudiants réside dans ce que les chercheurs appellent « les approches envers l’apprentissage ». Ces approches permettent de déterminer l’attitude générale des enfants lorsqu’ils sont en situation d’apprentissage. Six éléments sont à considérer :

  • le degré d’attention de l’élève
  • la persévérance de l’élève à la tâche
  • la détermination à apprendre
  • l’indépendance de l’élève
  • la flexibilité
  • l’organisation

Plus de 5800 élèves de la maternelle à la cinquième année ont participé à cette étude. Les chercheurs ont observé les résultats des jeunes aux tests standardisés en lecture, en mathématiques et en sciences. Les résultats ont été mis en relation avec les affirmations des enseignants au sujet du progrès des élèves. Les données ont mis en lumière que la distinction entre les genres naît très tôt et apparaît toujours en faveur des filles. Pour chaque matière, les garçons sont présentés par des notes inférieures à celles que leurs tests auraient annoncées.

Ce décalage serait expliqué par la grande influence des compétences non-cognitives. Par exemple, l’engagement de l’élève en classe ou sa capacité à établir des relations interpersonnelles peuvent apparemment jouer sur la note qu’obtiendra l’enfant. Cette situation peut se répercuter sur les choix qu’auront à faire les élèves au cours de leur cheminement scolaire.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 18 mars 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 3,00 sur 5)

3 commentaires

  1. [...] Sur plusieurs plans, les filles semblent obtenir de meilleurs résultats que les garçons pendant leur passage dans le milieu scolaire. Comment se fait-il qu’il en soit ainsi ? Une récente étude démontre que tout est une question d’attitude. L’University of Georgia et la Columbia University mentionnent dans cette étude que certaines attitudes chez les filles pourraient mener les enseignants à leur donner de meilleures notes qu’aux garçons. Il semble que la compétence…  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons ?  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. Par Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons? | Banlieue Immigrée le 22 janvier 2014 à 6:58

    […] Lire l’article original en cliquant ici […]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)