La musique au secours des enfants aux prises avec de graves handicaps

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Mis à jour le 19 Fév 2013

Source de l’image : Shuterstock Monkey Business Images

Certains enfants font leur entrée dans le monde scolaire avec de graves handicaps. Ces problèmes peuvent contrevenir à leur développement relationnel et communicationnel, ce qui rend leur parcours particulièrement difficile. Une chercheuse s’est intéressée au sujet et présente une étude affirmant que l’utilisation de la musique peut améliorer le développement des enfants polyhandicapés.

Notre cerveau comporte plusieurs zones. Celle qui est dédiée à la musique joue également un rôle de fonction sociale. Sylvie Ouellet, musicothérapeute-psychopédagogue et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a exploité ce constat en tentant d’utiliser la musique pour aider les enfants polyhandicapés. Les résultats de la recherche sont encourageants : l’utilisation d’une approche musicale et créative a permis d’exploiter un potentiel nouveau chez les enfants handicapés. Ces derniers ont démontré un sentiment d’appartenance et de meilleures dispositions à communiquer.

Le projet a aussi eu un impact sur les éducateurs impliqués. La nouvelle approche pédagogique leur a montré les enfants sous un autre jour, leur permettant d’avoir un aperçu de leur potentiel caché. Cette avancée a effectivement permis aux élèves de se montrer plus autonomes, attentifs, confiants. Les jeunes ont donc eu plus de facilité à intégrer le milieu scolaire.

Sylvie Ouellet mentionne que l’objectif du projet est d’installer un état de bien-être, une communication expressive et un sentiment de confiance en soi chez les enfants handicapés. Mettre en valeur la personnalité de l’enfant grâce à la pédagogie musicale donne une chance supplémentaire aux jeunes aux prises avec des handicaps pouvant nuire à leur intégration communicationnelle.

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