Quoi de neuf?

Utilisation pédagogique des médias sociaux : suivez le guide!

images (7)Depuis quelques années, l’intégration des technologies d’information et de communication dans l’apprentissage est au cœur des préoccupations scolaires. Dans cet ordre d’idée, l’équipe de production du Labo VTÉ (Vitrine technologie-éducation) et ses collaborateurs proposent un guide pour favoriser une utilisation pédagogique des médias sociaux.

Le Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour l’intégration des médias sociaux dans l’enseignement et l’apprentissage et plus spécifiquement aux enseignants et conseillers pédagogiques. Les informations sont organisées selon quatre grandes sections :

  • La section « S’informer » présente une définition des médias socionumériques ainsi que les enjeux qui s’y rattachent. Les lecteurs pourront également y trouver une introduction au concept d’identité numérique.
  • La section « Planifier » contient différentes idées permettant d’identifier la valeur ajoutée des médias sociaux en contexte d’apprentissage. Les auteurs y font également des suggestions pour développer des activités d’apprentissage utilisant ce type de médias. Finalement, cette section explique comment choisir les technologies adéquates pour rencontrer les objectifs d’apprentissages poursuivis.
  • La section « Réaliser » offre un certain nombre de conseils afin d’assurer une utilisation responsable des médias sociaux ainsi que pour réussir une activité d’apprentissage qui comprend l’utilisation de ce type de médias.
  • La section « Évaluer » s’intéresse à l’évaluation des apprentissages et de l’efficacité de l’utilisation des médias sociaux pour une activité donnée.

L’objectif principal de ce guide est d’offrir un soutien aux enseignants qui désirent tenter l’expérience d’intégrer les médias sociaux à leurs activités d’enseignement-apprentissage.

[Consulter le guide]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

3 commentaires

  1. [...] Depuis quelques années, l’intégration des technologies d’information et de communication dans l’apprentissage est au cœur des préoccupations scolaires. Dans cet ordre d’idée, l’équipe de production du Labo VTÉ (Vitrine technologie-éducation) et ses collaborateurs proposent un guide pour favoriser une utilisation pédagogique des médias sociaux.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] Depuis quelques années, l’intégration des technologies d’information et de communication dans l’apprentissage est au cœur des préoccupations scolaires. Dans cet ordre d’idée, l’équipe de production du Labo VTÉ (Vitrine technologie-éducation) et ses collaborateurs proposent un guide pour favoriser une utilisation pédagogique des médias sociaux.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. [...] l’équipe de production du Labo VTÉ (Vitrine technologie-éducation) et ses collaborateurs proposent un guide pour favoriser une utilisation pédagogique des médias sociaux.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media