Quoi de neuf?

Les technologies devraient servir l’apprentissage

images (10)Depuis quelques années, les technologies et leur intégration à l’enseignement-apprentissage sont au cœur des réflexions portant sur la pratique en éducation. Un groupe de chercheurs de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni s’inscrit dans ce mouvement et a proposé en 2004 une revue de littérature, pertinente encore à ce jour, portant sur le sujet.

La réflexion

Le document présente une idée du potentiel présent et futur du développement possible des technologies en éducation. Les professionnels du milieu scolaire font face à un important défi : comprendre et explorer quelles sont les moyens d’intégrer les technologies à la pratique afin de servir l’apprentissage des étudiants. La réflexion pose un certain nombre de questions. Entre autres, comment utiliser les théories et les pratiques d’enseignement-apprentissages existantes pour évaluer la plus efficace manière d’utiliser les technologies à l’école ? Les lecteurs y trouveront également la présentation de certains projets en développement un peu partout sur le globe.

Le document

La revue de près d’une cinquantaine de pages comprend différentes sections qui s’intéressent à plusieurs aspects de la question. Après avoir fait état de la situation actuelle dans la première section, les auteurs présentent une approche à adopter pour envisager l’apprentissage avec les technologies. Des études de cas servent ensuite d’exemples pour traiter l’enseignement-apprentissage et une autre section fait part de ce qu’implique cette démarche pour les apprenants, les enseignants et les créateurs de technologies. Finalement le document s’attarde au futur de l’enseignement et de l’apprentissage dans un contexte où les technologies sont présentes.

[Consulter le document (PDF)]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

5 commentaires

  1. Quoique plusieurs aspects du rapport demeurent pertinents, il y a lieu de préciser qu’il date de 2004.

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. Par Véronique D'Amours le 22 octobre 2012 à 13:37

    Bonjour François,

    J’ai précisé la date de publication dans le billet. Merci d’avoir apporté cela à notre attention!

    Véronique

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. [...] "Le document présente une idée du potentiel présent et futur du développement possible des technologies en éducation. Les professionnels du milieu scolaire font face à un important défi : comprendre et explorer quelles sont les moyens d’intégrer les technologies à la pratique afin de servir l’apprentissage des étudiants. La réflexion pose un certain nombre de questions. Entre autres, comment utiliser les théories et les pratiques d’enseignement-apprentissages existantes pour évaluer la plus efficace manière d’utiliser les technologies à l’école ? Les lecteurs y trouveront également la présentation de certains projets en développement un peu partout sur le globe."  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  4. [...] Depuis quelques années, les technologies et leur intégration à l’enseignement-apprentissage sont au cœur des réflexions portant sur la pratique en éducation. Un groupe de chercheurs de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni s’inscrit dans ce mouvement et a proposé en 2004 une revue de littérature, pertinente encore à ce jour, portant sur le sujet. La réflexionLe document présente une idée du potentiel présent et futur du développement possible des technologies en éducation. Les professionnels du milieu scolaire font face à un important défi : comprendre et explorer quelles sont les moyens d’intégrer les technologies à la pratique afin de servir l’apprentissage des étudiants. La réflexion pose un certain nombre de questions. Entre autres, comment utiliser les théories et les pratiques d’enseignement-apprentissages existantes pour évaluer la plus efficace manière d’utiliser les technologies à l’école ? Les lecteurs y trouveront également la présentation de certains projets en développement un peu partout sur le globe.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  5. [...] "Le document présente une idée du potentiel présent et futur du développement possible des technologies en éducation. Les professionnels du milieu scolaire font face à un important défi : comprendre et explorer quelles sont les moyens d’intégrer les technologies à la pratique afin de servir l’apprentissage des étudiants. La réflexion pose un certain nombre de questions. Entre autres, comment utiliser les théories et les pratiques d’enseignement-apprentissages existantes pour évaluer la plus efficace manière d’utiliser les technologies à l’école ? Les lecteurs y trouveront également la présentation de certains projets en développement un peu partout sur le globe."  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media