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La pratique réflexive à la formation des adultes

images (9)Frédéric Dénommée est conseiller pédagogique à la commission scolaire des Hautes-Rivières. Il publie dans le bulletin Coup d’oeil de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) un article dans lequel il présente expérimentation ayant pour pierre angulaire la pratique réflexive.

« Cette année, j’ai eu le privilège d’accompagner trois enseignants du centre d’éducation des adultes La Relance (Francine Cartier – math, Monique Brunel – français, Daniel Choquette-Riel – français) dans une expérimentation de la pratique réflexive. Nous avons travaillé ensemble afin de revoir leurs pratiques et la dynamique d’apprentissage dans leur classe. Le but du projet? Amener l’équipe à pouvoir déterminer son propre référentiel pédagogique et ensuite, tenter de l’appliquer en l’intégrant à sa pratique. J’ai constaté qu’à la suite de cette expérimentation, le processus d’apprentissage s’est dynamisé. Il est devenu plus efficace et signifiant pour non seulement l’élève, mais aussi l’enseignant. »

[Lire l’article intégral (PDF)]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

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