Une étude qui rappelle l’importance de l’enseignement préscolaire

images (24)Texte traduit et adapté de Preschool Has Big Advantages for the Disadvantaged, publié sur le site de Association for Psychological Science le 8 mars 2012.

Cela peut déjà sembler une évidence que l’enseignement préscolaire aide les enfants à bien réussir à l’école par la suite. Toutefois, la recherche scientifique n’a fourni que très peu de preuves jusqu’à maintenant quant à l’impact du niveau préscolaire sur le rendement à l’école. Une étude en psychologie, réalisée par Elliot Tucker-Drob de l’Université du Texas à Austin, révèle que les enfants qui commencent l’école dès le préscolaire ont de meilleures habiletés en mathématiques et en lecture.

L’impact est d’autant plus grand si l’enfant provient d’un milieu socioéconomique défavorisé, qu’il appartient à un groupe minoritaire ou encore si ces parents interagissent très peu avec lui à la maison. En revanche, la fréquentation préscolaire a peu de conséquences pour les enfants provenant de milieux plus aisés ou dont les parents stimulent davantage leur développement cognitif. L’étude consiste en une analyse de données recueillies auprès de 1200 vrais jumeaux provenant de 600 familles. Le fait d’utiliser des données provenant de jumeaux a permis au chercheur de tenir pleinement compte des variations entre les familles et des différences génétiques. Les enfants ont été évalués à l’âge de deux, quatre et cinq ans afin de s’assurer que les habiletés attribuées à l’éducation préscolaire n’existaient pas déjà auparavant.

Un milieu moins stimulant sur le plan des habiletés cognitives et où les ressources font défaut peut agir négativement sur les chances de réussite scolaire d’un enfant. Cependant, Tucker-Drob souligne que son étude est importante puisqu’elle montre qu’il est possible de diminuer l’influence du milieu par le passage au préscolaire.

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Dernière modification : 12 janvier 2015.

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