Quoi de neuf?

Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire

images (18)Le décrochage scolaire est un fléau qui persiste malgré tous les efforts mis en œuvre pour l’enrayer. Cependant, les recherches portant sur le sujet ont permis d’en apprendre plus sur cette problématique étudiante. Par exemple, l’identification des caractéristiques des jeunes qui ont tendance à décrocher aident à créer des méthodes d’interventions qui correspondent aux besoins des étudiants à risque. Le projet Trait d’union s’inscrit dans cette idée.

Laurier Fortin présente un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire. Le guide Trait d’union s’adresse aux intervenants du milieu de l’éducation et présente les étapes à suivre pour adopter des mesures contre le décrochage. Le programme est conçu pour toutes les écoles secondaires et prône l’offre d’une formation (contenue dans le guide) aux accompagnateurs Trait d’union.

Le programme Trait d’union comprend deux composantes qui s’articulent en objectifs :

  • la composante « trait » vise à évaluer sur une base régulière la présence et l’intensité des indicateurs de désengagement scolaire ;
  • la composante « union » s’intéresse à la réponse aux besoins d’accompagnement des élèves à risque.

Divisé en sept chapitres, le guide présente les fondements du projet, l’application pratique du programme, la formation du personnel impliqué, le repérage des élèves, les rencontres de suivi, les stratégies d’implantation et les résultats de l’expérimentation du programme.

[Téléchargez le guide (PDF)]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

5 commentaires

  1. [...] Laurier Fortin présente un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire. Le guide Trait d’union s’adresse aux intervenants du milieu de l’éducation et présente les étapes à suivre pour adopter des mesures contre le décrochage. Le programme est conçu pour toutes les écoles secondaires et prône l’offre d’une formation (contenue dans le guide) aux accompagnateurs Trait d’union.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] Laurier Fortin présente un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire. Le guide Trait d’union s’adresse aux intervenants du milieu de l’éducation et présente les étapes à suivre pour adopter des mesures contre le décrochage. Le programme est conçu pour toutes les écoles secondaires et prône l’offre d’une formation (contenue dans le guide) aux accompagnateurs Trait d’union.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. Par BENOIT Agnès le 1 octobre 2012 à 8:13

    Ce guide est un outil précieux de réflexion-action pour des intervenants auprès de jeunes en rupture scolaire. Il va nourrir ma compréhension du phénomène et permettre à mon équipe du Programme de Réussite Educative de proposer des pistes d’action auprès d’eux.
    Nous réalisons l’importance d’une synergie dans la prise en compte de ce phénomène.

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  4. [...] Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire <b></b>Jamais contents, les enseignants et leurs syndicats ? A peine l’engagement de François Hollande de rétablir 60 000 postes est-il réaffirmé, à peine des mesures d’urgence ont-elles été appliquées pour tenter d’adoucir la rentrée préparée par le gouvernement précédent, que les voici déjà en train de protester. Et d’entonner le refrain des « moyens », toujours insuffisants. Alors, comme dans la chanson, « carrément méchants, jamais contents » ? [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  5. [...] < lapetiteveilleuse Get flash to fully experience Pearltrees Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire <b>Le décrochage scolaire est un fléau qui persiste malgré tous les efforts mis en œuvre [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media