Quoi de neuf?

Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ?

images (20)Une toute nouvelle génération d’étudiants fréquente maintenant les cours à l’université. Les professeurs sont maintenant confrontés à des étudiants qui ont grandi avec Internet et qui manipulent les nouvelles technologies comme jamais. Parallèlement, on remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique. Bien que la plupart des universités se soient dotées d’une politique sur le plagiat, la compétence technologique des étudiants et l’accessibilité à un nombre toujours plus grand de ressources sur Internet rendent la tâche de détection du plagiat de plus en plus ardue.

Le Sous-comité sur la pédagogie et les technologies de l’information et de la communication (SCPTIC) de la CREPUQ a mandaté le Groupe de travail sur le plagiat électronique pour étudier la pertinence de l’utilisation d’outils de détection de similitudes de texte, plus particulièrement les logiciels Turnitin et Compilatio. Ce groupe de travail a présenté les résultats de son enquête dans un rapport publié en décembre 2011.

Turnitin et Compilatio sont deux outils similaires qui permettent de comparer des textes avec leur index respectif constitué « de milliers de pages et de documents sur le Web ouvert » ainsi que de travaux soumis au logiciel par le passé. Turnitin, comparativement à Compilatio, permet aussi d’accéder à certaines banques à accès limité (ex. banque de périodiques).

Les résultats d’un sondage mené auprès de professeurs de l’Université McGill qui utilisent Turnitin et de leurs étudiants révèlent que l’usage d’un tel dispositif a des conséquences positives sur la prise de conscience quant à la notion de plagiat et de référence. En effet, on mentionne que « la qualité de la discussion au sujet des citations a été supérieure dans les cours où le logiciel a été utilisé » et que les étudiants ont « pris plus de temps pour s’informer sur les attentes relatives à la manière de citer les sources ».

Le Groupe de travail sur le plagiat électronique, à la suite de ses différents travaux, conclut que l’usage de logiciels de détection de similitudes de texte offre des avantages intéressants tout en posant certaines limites. Les auteurs du rapport soulignent entre autres que les logiciels tels que Turnitin et Compilatio permettent de soutenir les professeurs et l’institution d’enseignement dans leur lutte contre le plagiat électronique en se dotant de moyens concrets et efficaces pour détecter les cas de « copier-coller » entre autres. Cependant, le fait que les bases de données des logiciels ne donnent généralement pas accès aux revues scientifiques et aux banques de données privées limite considérablement les efforts pour dépister les étudiants fautifs.

Le rapport aborde aussi, de façon succincte, les exigences d’encadrement et de soutien à l’utilisation d’un logiciel de détection des similitudes de textes ainsi que les coûts reliés à l’achat d’un tel outil.

[Consulter l'article]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Mots-clés : ,
Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

7 commentaires

  1. [...] Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ? Avec l’explosion numérique des années 2000, les pouvoirs publics se sont rapidement saisis de la question des droits d’auteur sur Internet. [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] Une toute nouvelle génération d’étudiants fréquente maintenant les cours à l’université. Les professeurs sont maintenant confrontés à des étudiants qui ont grandi avec Internet et qui manipulent les nouvelles technologies comme jamais. Parallèlement, on remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique.  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  3. [...] Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ? [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  4. [...] < supermaxos Get flash to fully experience Pearltrees Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ? <b>Une toute nouvelle génération d’étudiants fréquente maintenant les cours à [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  5. [...] "Une toute nouvelle génération d’étudiants fréquente maintenant les cours à l’université. Les professeurs sont maintenant confrontés à des étudiants qui ont grandi avec Internet et qui manipulent les nouvelles technologies comme jamais. Parallèlement, on remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique. Bien que la plupart des universités se soient dotées d’une politique sur le plagiat, la compétence technologique des étudiants et l’accessibilité à un nombre toujours plus grand de ressources sur Internet rendent la tâche de détection du plagiat de plus en plus ardue."  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  6. [...] "Une toute nouvelle génération d’étudiants fréquente maintenant les cours à l’université. Les professeurs sont maintenant confrontés à des étudiants qui ont grandi avec Internet et qui manipulent les nouvelles technologies comme jamais. Parallèlement, on remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique. Bien que la plupart des universités se soient dotées d’une politique sur le plagiat, la compétence technologique des étudiants et l’accessibilité à un nombre toujours plus grand de ressources sur Internet rendent la tâche de détection du plagiat de plus en plus ardue."  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  7. [...] "Une toute nouvelle génération d’étudiants fréquente maintenant les cours à l’université. Les professeurs sont maintenant confrontés à des étudiants qui ont grandi avec Internet et qui manipulent les nouvelles technologies comme jamais. Parallèlement, on remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique. Bien que la plupart des universités se soient dotées d’une politique sur le plagiat, la compétence technologique des étudiants et l’accessibilité à un nombre toujours plus grand de ressources sur Internet rendent la tâche de détection du plagiat de plus en plus ardue."  [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media