Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ?
Une toute nouvelle génération d’étudiants fréquente maintenant les cours à l’université. Les professeurs sont maintenant confrontés à des étudiants qui ont grandi avec Internet et qui manipulent les nouvelles technologies comme jamais. Parallèlement, on remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique. Bien que la plupart des universités se soient dotées d’une politique sur le plagiat, la compétence technologique des étudiants et l’accessibilité à un nombre toujours plus grand de ressources sur Internet rendent la tâche de détection du plagiat de plus en plus ardue.
Le Sous-comité sur la pédagogie et les technologies de l’information et de la communication (SCPTIC) de la CREPUQ a mandaté le Groupe de travail sur le plagiat électronique pour étudier la pertinence de l’utilisation d’outils de détection de similitudes de texte, plus particulièrement les logiciels Turnitin et Compilatio. Ce groupe de travail a présenté les résultats de son enquête dans un rapport publié en décembre 2011.
Turnitin et Compilatio sont deux outils similaires qui permettent de comparer des textes avec leur index respectif constitué « de milliers de pages et de documents sur le Web ouvert » ainsi que de travaux soumis au logiciel par le passé. Turnitin, comparativement à Compilatio, permet aussi d’accéder à certaines banques à accès limité (ex. banque de périodiques).
Les résultats d’un sondage mené auprès de professeurs de l’Université McGill qui utilisent Turnitin et de leurs étudiants révèlent que l’usage d’un tel dispositif a des conséquences positives sur la prise de conscience quant à la notion de plagiat et de référence. En effet, on mentionne que « la qualité de la discussion au sujet des citations a été supérieure dans les cours où le logiciel a été utilisé » et que les étudiants ont « pris plus de temps pour s’informer sur les attentes relatives à la manière de citer les sources ».
Le Groupe de travail sur le plagiat électronique, à la suite de ses différents travaux, conclut que l’usage de logiciels de détection de similitudes de texte offre des avantages intéressants tout en posant certaines limites. Les auteurs du rapport soulignent entre autres que les logiciels tels que Turnitin et Compilatio permettent de soutenir les professeurs et l’institution d’enseignement dans leur lutte contre le plagiat électronique en se dotant de moyens concrets et efficaces pour détecter les cas de « copier-coller » entre autres. Cependant, le fait que les bases de données des logiciels ne donnent généralement pas accès aux revues scientifiques et aux banques de données privées limite considérablement les efforts pour dépister les étudiants fautifs.
Le rapport aborde aussi, de façon succincte, les exigences d’encadrement et de soutien à l’utilisation d’un logiciel de détection des similitudes de textes ainsi que les coûts reliés à l’achat d’un tel outil.
[Pour consulter le rapport, https://www.uqac.ca/plagiat/documents/crepuq_plagiat.pdf]
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