Quoi de neuf?

La formation des adultes encouragée : bourses aux apprenants

images (17)Le retour aux études n’est pas chose facile pour les adultes qui ont interrompu leur parcours scolaire. Heureusement, plusieurs organismes offrent des services aux apprenants adultes désirant atteindre certains objectifs de formation. Il existe également des bourses qui récompensent ces adultes et les encouragent à persévérer dans leur démarche. Le soutien des organismes est primordial pour assurer la motivation nécessaire à la poursuite des études.

La Fondation pour l’alphabétisation et la Fondation Desjardins ont décidé de collaborer afin d’offrir les bourses Je ne lâche pas, je gagne ! afin de souligner les efforts de deux adultes en même temps que la Journée internationale de l’alphabétisation.

Jimmy Gouin est l’un d’entre eux. Il a débuté son parcours de retour aux études en alphabétisation pour ensuite poursuivre ses études secondaires. Il pourra ensuite s’inscrire pour entreprendre une formation pour devenir ambulancier. Walid Midouni, quant à lui, ne savait ni lire ni écrire le français au début de son aventure en alphabétisation. Il a fréquenté jusqu’à trois organismes offrant des services à la fois pour atteindre ses objectifs le plus tôt possible. Il étudie maintenant en électromécanique. Ce qui ressort de l’expérience de ces deux adultes, c’est le gain important en confiance personnelle et en motivation suite à l’entreprise d’une telle démarche. Les deux hommes se sont dits encouragés à poursuivre dans cette direction vers la réussite.

La bourse Je ne lâche pas, je gagne ! a vu le jour en 2011 et veut encourager la persévérance des adultes ayant complété une formation de base. Ces derniers sont des modèles pour les jeunes et les adultes qui pensent à effectuer un retour aux études pour améliorer leurs compétences essentielles.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 18 septembre 2013.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media