Un sentiment de responsabilité envers ses parents aurait un impact sur l’engagement scolaire

images (27)Texte traduit et adapté de Teens who feel responsible to their parents are more engaged in school, publié sur le site EurekAlert! le 11 mai 2011.

Une nouvelle étude longitudinale révèle que les élèves qui se sentent plus redevables envers leurs parents ont tendance à s’engager davantage à l’école et à mieux performer. Voilà ce qu’établissent des chercheurs de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, de l’Université chinoise de Hong Kong et de l’Université de Beijing.

Ils ont comparé les réponses de 825 jeunes provenant de la banlieue de Chicago aux États-Unis et de celle de Beijing en Chine. Les élèves ont tous répondu sur une période de deux ans à quatre questionnaires, à partir de la 7e année, qui portaient sur leur sentiment de responsabilité envers leurs parents et leur niveau d’engagement à l’école. Les résultats scolaires faisaient aussi l’objet de comparaison.

Contrairement à ce qui a été constaté en Chine, le sentiment de responsabilité des jeunes américains s’estompe après deux ans. Cependant, dans les deux pays, les élèves qui sentent une plus grande responsabilité envers leurs parents s’investissent et s’engagent davantage dans leurs études et ont souvent de meilleures notes, indépendamment de la qualité de la relation entre le parent et l’enfant.

Selon la chercheuse principale, Eva M. Pomerantz, professeur de psychologie à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, les résultats suggèrent qu’il est nécessaire pour les parents de communiquer à leur enfant l’importance d’agir de façon responsable et de s’intéresser à ce qu’ils font. Les parents facilitent ainsi le développement d’un sentiment de responsabilité chez leurs enfants, ce qui les aide à maintenir un bon rendement scolaire durant les premières années du secondaire.

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Dernière modification : 13 janvier 2015.

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