KeyCoNet : un réseau pour la promotion des compétences clés

images (37)Un nouveau réseau européen pour la promotion des compétences clés, KeyCoNet, vient tout juste de publier son premier bulletin d’information, disponible en français : KeyCoNet Info 1.

Le réseau KeyCoNet a été mis sur pied à la suite, entre autres, de la « Recommandation du Parlement européen et du Conseil », déposée en décembre 2006, et qui portait « sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (2006/962/CE) ».

Son principal objectif est « d’analyser des initiatives axées sur la mise en œuvre des compétences clés dans l’enseignement scolaire primaire et secondaire en Europe. » Le réseau prévoit d’ailleurs tourner en vidéo les initiatives les plus prometteuses où les différentes pratiques pédagogiques seront mises en évidence.

Le premier numéro du bulletin d’information de KeyCoNet résume d’abord les grandes lignes du projet qu’est la promotion des compétences clés. Il présente aussi un survol du développement des compétences clés dans différents pays de l’Union européenne. On y apprend, entre autres, que plusieurs pays sont déjà actifs dans l’intégration des compétences clés au sein de leur programme éducatif. La Belgique, exemple, a décidé de placer les compétences clés au cœur de la réforme de son système d’éducation. Dans d’autres pays, comme l’Autriche et le Portugal, des projets plus ciblés sont mis de l’avant pour développer une ou plusieurs compétences spécifiques.

Enfin, KeyCoNet Info 1 consacre un article à une problématique bien réelle pour les acteurs de l’éducation quand vient le temps de parler de compétences : l’évaluation. On souligne que, contrairement à l’évaluation des connaissances, les mécanismes à mettre en place pour l’évaluation des compétences changent selon les circonstances de ce type d’évaluation, ce qui constitue tout un défi pour les enseignants.

Olivier Rey, « membre de KeyCoNet qui travaille à l’Institut français de l’éducation », suggère une analyse de la compétence d’un apprenant en trois phases : « un traitement compétent d’une situation […] une mise en mots de ce qui a permis cette réussite et […] une utilisation de cette compétence pour une nouvelle situation. » Selon un autre expert dans le domaine, David Pepper, il est nécessaire, pour une évaluation des compétences plus efficaces, de définir de façon plus précise chacune de ces compétences et de les fragmenter « en sous-compétences et en acquis d’apprentissage concrets. »

Vous retrouverez, à la toute fin du bulletin, des informations quant au site Internet et aux évènements organisés par KeyCoNet. On vous invite également à communiquer avec le réseau si vous souhaitez partager vos initiatives en lien avec la promotion des compétences clés.

[Consulter le bulletin d’information]

Dernière modification : 9 janvier 2015.

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2 commentaires

  1. Si le bulletin d’information de KeyCoNet est offert en français, n’est-il pas étonnant que le site Web soit uniquement en anglais? Il s’agit, après tout, d’un site de la Commission européenne. Dommage.

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  2. […] Un nouveau réseau européen pour la promotion des compétences clés, KeyCoNet, vient tout juste de publier son premier bulletin d’information, disponible en français : KeyCoNet Info 1. Le réseau KeyCoNet a été mis sur pied à la suite, entre autres, de la « Recommandation du Parlement européen et du Conseil », déposée en décembre 2006, et qui portait « sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (2006/962/CE) ». Son principal objectif est « d’analyser des initiatives axées sur la mise en œuvre des compétences clés dans l’enseignement scolaire primaire et secondaire en Europe. » Le réseau prévoit d’ailleurs tourner en vidéo les initiatives les plus prometteuses où les différentes pratiques pédagogiques seront mises en évidence. Le premier numéro du bulletin d’information de KeyCoNet résume d’abord les grandes lignes du projet qu’est la promotion des compétences clés. Il présente aussi un survol du développement des compétences clés dans différents pays de l’Union européenne.  […]

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