Quand le stress régit la performance scolaire…

images (13)Plusieurs étudiants doivent composer avec le facteur stress lorsque vient le temps des examens scolaires. Cependant, le niveau d’anxiété à gérer est plus élevé pour certains que pour d’autres. Le site de Cégep à distance propose une rubrique destinée au stress en lien avec les examens scolaire.

Le stress peut occasionner des erreurs d’inattention, des pertes de mémoire, des troubles de vision et de lecture. De plus, recevoir la note d’un examen qui ne représente pas du tout le potentiel réel estimé représente une situation très désagréable pour les étudiants. C’est pourquoi il importe de trouver des stratégies permettant de mieux vivre avec le stress.

La rubrique présente quelques idées pour favoriser une meilleure gestion de l’anxiété lors d’un examen :

  • prendre quelques minutes pour se rappeler un souvenir heureux : le souvenir d’un moment où l’étudiant se sentait heureux ou détendu peut contribuer à apaiser le stress.
  • apporter avec soi un objet significatif : les repères, si petits soient-ils, sont rassurants
  • se rendre sur le lieu de l’examen avant la date prévu pour visualiser le moment de l’évaluation de manière détendue : se familiariser avec les lieux peut permettre à l’étudiant d’éviter un stress supplémentaire lié à l’inconnu. Visualiser le moment de l’examen en écoutant de la musique relaxante, par exemple, peut aider à associer l’évaluation à une idée plus positive
  • solliciter davantage la mémoire à long terme pour l’étude de l’examen : il faut un très grand choc pour oublier les informations qui sont emmagasinées dans la mémoire à long terme. Réviser souvent la matière à l’étude pour l’examen et ce, plusieurs jours à l’avance aidera à diminuer l’effet du stress sur les connaissances à mémoriser.

Les étudiants trouveront sur le site de Cégep à distance des informations théoriques intéressantes permettant de mieux comprendre leur situation de stress en lien avec l’examen. De plus, ils y trouveront plusieurs idées concrètes à appliquer avant et pendant les examens afin d’améliorer leur contrôle personnel.

[Consulter le site]

Dernière modification : 9 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)