Wonderville : à la découverte de la science !

images (16)À la recherche d’un moyen pour intéresser vos élèves à la science? Le site Internet Wonderville fait découvrir aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire le monde de la science de façon interactive et amusante. Enseignants, parents et élèves ont accès gratuitement à des vidéos, des jeux, des bandes dessinées et des activités originales qui permettent aux jeunes de s’initier aux différents concepts de la science qui nous entourent.

Subventionné par la Science Alberta Foundation, un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir le développement des connaissances scientifiques, Wonderville a été créé par une équipe d’experts des domaines de la science et de l’éducation assurant ainsi la qualité dans l’exactitude des informations fournies.

Une interface conviviale, malgré quelques petits défauts, permet une navigation facile à travers plusieurs ressources éducatives. Des capsules vidéo d’excellente qualité présentent différentes professions dans le domaine de la science ou encore de courtes explications à propos de phénomènes scientifiques.

Des bandes dessinées amusantes montrent aux élèves de quelle façon les différents aspects de la science s’intègrent dans leur environnement alors que des activités basées sur des situations du quotidien leur permettent d’expérimenter des notions scientifiques.

Les jeux disponibles sur Wonderville sauront très certainement plaire à plusieurs. De l’utilisation d’un outil de forage à la construction d’un oléoduc, les élèves pourront relever différents défis tout en s’initiant à certains concepts scientifiques.

Bien que ces ressources soient en anglais, il est possible pour un enseignant d’utiliser les vidéos et les bandes dessinées comme support visuel alors qu’il donne lui-même ses propres explications. Il peut aussi utiliser le matériel fourni avec les activités du site et rédiger des consignes en français.

Bref, Wonderville permet d’illustrer certaines notions en science et d’amener les élèves à découvrir la science sous forme de jeux et d’activités originaux et amusants.

Dernière modification : 9 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Un commentaire

  1. […] Le site Internet Wonderville fait découvrir aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire le monde de la science de façon interactive et amusante. Enseignants, parents et élèves ont accès gratuitement à des vidéos, des jeux, des bandes dessinées et des activités originales qui permettent aux jeunes de s’initier aux différents concepts de la science qui nous entourent. Des capsules vidéo d’excellente qualité présentent différentes professions dans le domaine de la science ou encore de courtes explications à propos de phénomènes scientifiques. Des bandes dessinées amusantes montrent aux élèves de quelle façon les différents aspects de la science s’intègrent dans leur environnement alors que des activités basées sur des situations du quotidien leur permettent d’expérimenter des notions scientifiques.    […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)