Quoi de neuf?

Un nouvel outil pour apprivoiser la technologie

images (7)Texte traduit et adapté de New tool helps teachers use technology more effectively, publié sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique le 14 avril 2012.

Comme la technologie fait partie de toutes les sphères de la vie des jeunes d’aujourd’hui, il est préférable pour les enseignants d’apprendre à les utiliser dans une visée pédagogique. Bien que plusieurs professionnels de l’éducation trouvent continuellement de nouveaux moyens d’enseigner en utilisant les technologies, ces dernières demeurent parfois accessoires dans la classe. Un groupe de chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique s’est penché sur la question et propose un nouvel outil pour améliorer la situation.

Marina Milner-Bolotin, professeure assistante à la faculté de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, mentionne que plusieurs enseignants n’ont pas de formation pour leur apprendre comment retirer le maximum des outils technologiques à leur disposition. Son équipe a donc travaillé afin de concevoir un outil pour aider les enseignants de science de niveaux secondaire et primaire.

Un des outils technologiques les plus utilisés est la télécommande clicker (aussi connue sous le nom de « télévoteur »). Les étudiants les utilisent pour répondre à des questions à choix multiples pendant les cours. Ceci procure une rétroaction continue tout au long de leur progression. Ce type d’interaction a démontré son efficacité en matière d’amélioration scolaire, particulièrement dans le domaine des sciences et des mathématiques.

Le groupe de chercheurs a donc conçu un outil pour aider les enseignants à concevoir des questions à choix multiples afin de maximiser l’utilisation du clicker en classe. Le guide s’intitule Elementary Science Questions Evaluation Rubric. Ce dernier permet de concevoir et d’évaluer les questions conçues pour l’utilisation de plusieurs outils technologiques. Les chercheurs soutiennent qu’en donnant aux enseignants des outils adaptés, ils seront mieux préparés et plus ouverts à l’essai de nouvelles technologies.

[Consulter l’article]

Ressources pour l’utilisation du télévoteur

L’Université de la Colombie-Britannique met à la disposition des enseignants un répertoire de ressources pour l’utilisation du télévoteur en classe [en anglais].

[Aller au site]

Dernière modification : 26 septembre 2013.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. [...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } rire.ctreq.qc.ca – Today, 10:04 [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+