Soutenir une transition de qualité vers le secondaire: un nouvel outil voit le jour

téléchargementPlusieurs études ont déjà montré que les périodes de transition ont un impact important sur le développement des enfants en milieu scolaire. Le passage du primaire vers le secondaire ne fait pas exception à la règle. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) présente un guide afin de sensibiliser les acteurs du milieu scolaire à l’importance d’assurer une bonne transition pour les adolescents qui entrent au secondaire.

Le Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire s’inscrit dans le désir de donner aux professionnels de l’éducation et de la santé et des services sociaux une ressource d’information au sujet des transitions de qualité. Le but de cet outil est de favoriser la mise en place de pratiques de transition qui répondent aux besoins des élèves. Qu’est-ce qu’une transition de qualité ? Qui permet la transition de qualité ? Quand faut-il mettre en place des actions favorisant une transition de qualité ? Le document du MELS offre des réponses à toutes ces questions et à quelques autres.

Afin de sensibiliser les personnes concernées aux transitions scolaires, le guide contient une liste de facteurs de protection et de facteurs de risque qui permettent d’identifier les éventuels problèmes de transition chez les jeunes. Les facteurs sont divisés en trois grandes catégories :

  • facteurs scolaires
  • facteurs familiaux
  • facteurs individuels

Comme les facteurs interagissent entre eux, leur effet se multiplie lorsqu’ils sont nombreux chez un seul jeune. C’est pourquoi il est important de les comprendre et de pouvoir les identifier.

De plus, les professionnels trouveront aussi dans le document une liste de six principes sur lesquels s’appuyer pour favoriser des pratiques de transition de qualité :

  • la reconnaissance de la place des parents comme premiers responsables de l’éducation des adolescents
  • le partage de la responsabilité de la qualité de la transition entre les acteurs concernés
  • la planification et l’évaluation continue des activités de transition
  • la reconnaissance du temps et la mise en place des ressources requises
  • la mise à contribution de toutes les personnes qui connaissent l’adolescent et la personnalisation des pratiques de transition
  • la reconnaissance que l’entrée au secondaire est déterminante pour la persévérance et la réussite scolaire de l’élève

Chacun des principes est accompagné d’une grille d’analyse permettant d’évaluer les mesures à prendre pour améliorer la situation. Le MELS a également mis à la disposition des lecteurs un certain nombre de ressources fournissant de l’information supplémentaire sur le sujet.

[Consulter le Guide]

Dernière modification : 8 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

4 commentaires

  1. […] Passage primaire au secondaire un outil, Réviser pour un examen? Rions un peu, Programmer en famille, Peut on être heureux à l’école?Journée mondiale CONTRE le travail des enfants, La maternelle c’est là où ça commence,Contre l’homophobie,Le suicide, Aidons les jeunes, Plus d’espaces entre les lettres…, Se sentir en sécurité à l’école c’est très important, Les enseignants pendant à la mi-temps de leur carrière une étude. Publié le 16/02/2013 par blogdeal2 Soutenir une transition de qualité vers le secondaire: un nouvel outil voit le jour […]

    Commentaire inapproprié ?

  2. […] Plusieurs études ont déjà montré que les périodes de transition ont un impact important sur le développement des enfants en milieu scolaire. Le passage du primaire vers le secondaire ne fait pas exception à la règle. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) présente un guide afin de sensibiliser les acteurs du milieu scolaire à l’importance d’assurer une bonne transition pour les adolescents qui entrent au secondaire.  […]

    Commentaire inapproprié ?

  3. Par Soutenir une transition de qualité vers le secondaire: un nouvel outil voit le jour — RIRE « dproy le 21 février 2013 à 15:35

    […] on rire.ctreq.qc.ca Share this:TwitterFacebookWordPress:J’aime […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)