L’éveil à la lecture et à l’écriture: aider les parents à aider leurs enfants
La Société canadienne de pédiatrie a récemment affirmé qu’un enfant sur quatre n’est pas prêt à faire son entrée à la maternelle. De plus, les statistiques montrent que près du quart des enfants provenant de milieux défavorisés au Québec connaitront un retard de développement au niveau social, cognitif ou langagier. L’importance de sensibiliser les parents à l’entrée de leurs enfants à l’école devient évidente. Une professeure de l’Université de Sherbrooke s’est penchée sur la question.
« Ensemble autour d’eux, ensemble on s’éveille » est un projet visant à faciliter l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire. Dans l’élaboration de son projet, Julie Myre-Bisaillon a accordé une grande place à l’engagement des parents dans le cheminement scolaire de leurs enfants. Depuis trois ans, le projet existe dans les classes de maternelle de la ville de Sherbrooke.
Les enfants et leurs parents sont invités à expérimenter chaque mois des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture. Les exercices de compréhension et des ateliers de bricolage permettent aux enfants de découvrir le monde des mots. Pour les parents, c’est une excellente occasion de découvrir comment il est possible d’accompagner leurs enfants dans leur cheminement et de s’engager davantage dans la vie de l’école. Certaines études ont déjà démontré que les apprentissages ne doivent pas rester enfermés entre les murs de l’école. Il est important que l’enfant puisse compléter son exploration avec ses parents.
Comme certain parents se sentent démunis lorsque vient le temps de soutenir le développement cognitif de leur enfant, le projet offre l’opportunité aux familles d’être plus à l’aise dans une classe. L’implication des parents est bénéfique pour l’apprentissage des élèves, surtout en début de parcours scolaire. Il semble que le projet « Ensemble autour d’eux, ensemble on s’éveille » soit une option à envisager pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des enfants tout en encourageant l’engagement des parents.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective