La gang allumée : un programme de prévention efficace et stimulant

images (6)Pour le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), l’apport des jeunes est essentiel pour contribuer à l’atteinte d’un monde sans fumée. Depuis 15 ans déjà, cet organisme aide les jeunes à se mobiliser afin de prévenir et réduire le tabagisme.

La gang allumée, c’est un programme pour et par les jeunes, où les adolescents qui refusent de se laisser manipuler par l’industrie s’expriment sur divers enjeux liés au tabagisme. Âgés de 11 à 17 ans, ils sont présents dans une centaine d’écoles et maisons de jeunes grâce à l’appui des directions de santé publique du Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

De leur propre initiative, ces jeunes mettent sur pied divers projets : création de murales, vidéos partagés sur les médias sociaux, chansons, pétitions et animation de matchs d’improvisation, etc. Aucun projet ne leur est imposé, nous encourageons la créativité.

Pour réaliser un projet, il suffit de trouver quelques élèves intéressés et de s’assurer qu’ils obtiendront le soutien d’une personne-ressource de leur milieu (un intervenant en toxicomanie ou un professeur par exemple). Cette personne assurera l’encadrement des jeunes servira d’agent de liaison auprès de l’agent régional responsable de leur gang allumée. Les participants pourront bénéficier des nombreuses ressources mises à leur disposition, subventions, outils d’animation et articles promotionnels.

Le programme contribue également à l’épanouissement personnel des jeunes et renforce leurs aptitudes de communications et de leadership. Pour les intervenants, il s’agit d’un programme unique qui offre de mettre en pratique des apprentissages importants que les jeunes font en classe.

Pour des renseignements supplémentaires, allez sur lagangallumee.com où vous trouverez toutes les coordonnées.

Gabrielle Leblanc, agente régionale La gang allumée (région de Montréal)
Conseil québécois sur le tabac et la santé
(514) 948-5317, poste 234
gleblanc@cqts.qc.ca

Dernière modification : 9 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)