À nos devoirs ! Accompagner les parents et les enfants vers la réussite

images (2)Pour les élèves de niveau primaire, un accompagnement adapté à leurs besoins peut faire toute la différence sur le plan du cheminement académique. Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) et l’organisme Je Passe Partout présentent un outil destiné à promouvoir une nouvelle approche d’accompagnement des parents et des enfants en ce qui concerne les devoirs et leçons.

Le guide d’accompagnement À nos devoirs! s’adresse entre autres aux professionnels de l’éducation responsables ou impliqués dans des services d’aide aux devoirs. Le but derrière cette initiative est que les enfants puissent avoir le support nécessaire pour développer les compétences nécessaires à leur réussite scolaire. L’approche présentée dans le guide est également axée sur le développement des habiletés des parents en matière d’accompagnement de leurs enfants dans leur parcours académique.

Le document met en lumière une approche basée sur un lien étroit entre l’école et un organisme communautaire d’accompagnement aux devoirs. Les écoles y trouveront une ressource intéressante pour les aider à implanter ce genre de service. Divisé en cinq parties, le guide renferme des informations qui expliquent la pertinence de son approche, une démarche possible, des moyens d’interventions, des exemples et des outils tirés de la pratique.

Les professionnels pourront s’y retrouver en parcourant les différentes sections du guide : la première partie présente les interventions auprès des enfants alors que la deuxième traite des interventions auprès des parents. La troisième section donne plusieurs informations sur l’organisation d’un service d’accompagnement. La quatrième partie est axée sur le développement professionnel et l’amélioration des pratiques tandis que la dernière partie met en valeur l’importance de la collaboration étroite entre l’école et l’organisme responsable du service d’accompagnement.

[Consulter le guide]

Dernière modification : 9 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 3,00 sur 5)

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je trouve le concept intéressant, en effet une telle plateforme permettra de suivre et d’accompagner l’enfant pour un meilleur « épanouissement » scolaire.

    En espérant que les acteurs concernés joueront bien le jeu dés la rentrée prochaine !

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)