Un simple changement serait bénéfique pour la lecture des enfants

imagesTexte traduit et adapté de Preschoolers’ reading skills benefit from 1 modest change by teachers, publié sur le site d’EurekAlert!, le 17 avril 2012.

Plusieurs études ont déjà prouvé l’efficacité de l’interaction entre l’enfant et ses parents lors de l’apprentissage des premières compétences. Une nouvelle recherche renforce les précédentes en démontrant l’impact positif d’une participation active de l’adulte lors de la lecture avec des enfants d’âge préscolaire.

En effet, il semblerait que le fait de faire référence de manière explicite au texte imprimé pendant la lecture à haute-voix influencerait le développement des habiletés de lecture chez les jeunes enfants. Par référence au texte imprimé, les chercheurs désignent entre autres le fait de pointer des lettres sur les pages ou encore montrer le trajet de lecture passant de gauche à droite et de bas en haut sur la page.

L’étude a permis d’observer plus de 300 enfants dans 85 classes différentes participant à un programme de lecture de 30 semaines. Cette recherche s’inscrit dans le projet STAR (Sit Together And Read). Les enfants, provenant de milieux défavorisés, ont été divisés en trois groupes :

  • haut-dosage STAR (quatre sessions de lecture par semaine)
  • bas-dosage STAR (deux sessions de lecture par semaine)
  • groupe comparaison (quatre sessions de lecture par semaine)

Les enseignants des deux groupes STAR ont reçu une formation afin de faire des références explicites au texte écrit lors de la lecture. Les résultats ont permis de constater que même un an et deux ans après l’expérimentation, les enfants des deux groupes STAR avaient de meilleures habiletés en lecture, en épellation et en compréhension que les autres enfants.

Le fait d’établir un lien direct entre la lecture d’un mot et l’écriture de ce dernier aide les enfants à se familiariser avec les codes du langage et à comprendre comment fonctionne la lecture. Une simple action en lisant une histoire peut contribuer à améliorer le développement cognitif des enfants.

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Dernière modification : 9 janvier 2015.

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