Les jeux de logique peuvent préparer les enfants à comprendre les mathématiques

6837582897_f9faeb099a_nTexte traduit et adapté de To Teach Kids Math, Researcher Devises « Brain Games », publié sur le site de l’Université de Buffalo le 11 avril 2012.

Les mathématiques posent problème à plusieurs élèves pendant leur parcours scolaire. Plus les enfants deviennent familiers avec les bases et le fonctionnement des chiffres tôt, plus ils seront confiants et à l’aise lorsqu’ils aborderont les mathématiques en classe. Afin d’éveiller les enfants d’âge préscolaire aux rouages des mathématiques, un chercheur de l’Université de Buffalo a développé une série de jeux de logique pour favoriser la compréhension des principes de base.

Ming Ming Chiu est un professeur reconnu pour aider les parents à trouver des moments propices à l’enseignement des mathématiques à leurs jeunes enfants. Il a expérimenté de nouvelles façons d’aider les enfants à devenir à l’aise avec les principes des mathématiques : les jeux de logique.

Les jeux développés par le professeur sont faciles à apprivoiser et amusants. Ils sont conçus pour aider les enfants d’âge préscolaire à comprendre les concepts qui permettent aux mathématiques de mettre de l’ordre dans le chaos qui les entoure.

Les activités proposées sont des exercices éducatifs simples mais efficaces que les parents peuvent réaliser avec leurs enfants à la maison. Les jeux de Chiu favorisent l’utilisation du quotidien au profit du développement d’habiletés mathématiques. Il encourage d’ailleurs les parents, les enseignants, les éducateurs et les autres intervenants à créer leurs propres manières de jouer. Il mentionne seulement quatre règles simples à retenir :

  • utiliser les objets à l’intérieur et à l’extérieur de la maison que l’enfant apprécie ;
  • commencer avec des suggestions simples ;
  • écrire chacune des étapes du jeu ;
  • s’assurer que le tout reste facile et amusant.

Parmi les propositions de jeux se trouve « Junk Mail Isn’t Just Junk », un jeu où le parent va chercher le courrier avec son enfant et compte avec lui combien de publicités se glissent dans la boite aux lettres chaque jour. Le parent peut ensuite utiliser cette quantité pour prévoir combien de publicités se trouveront dans le courrier le lendemain. L’enfant sera alors invité à dire si la quantité de publicité correspond à la prédiction de son parent. Ce jeu vise à développer la compréhension des statistiques et à comparer les quantités.

Le professeur Chiu présente plusieurs jeux semblables dans la vidéo au bas de cet article.

[Consulter l’article de l’Université de Buffalo]

Dernière modification : 24 novembre 2020.

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3 commentaires

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