La recherche en éducation utile aux professionnels du milieu scolaire

images (5)Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) tente depuis quelques temps de favoriser l’appropriation des résultats de recherche par les différents intervenants professionnels du milieu scolaire.

Parmi les stratégies employées, la Direction de la recherche et de l’évaluation de programme du MELS publie un bulletin d’information sur la persévérance et la réussite scolaire. Dans un numéro spécial, les professionnels trouveront une foule d’informations sur la recherche en éducation et son utilisation par la communauté de pratique.

Le huitième numéro du bulletin Objectif présente entre autres les propos du chercheur Christian Dagenais au sujet de son étude sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche par les intervenants scolaires afin de changer la pratique. De plus, il est possible de retrouver le témoignage d’une directrice d’école secondaire à ce sujet. Nathalie Rioux fait part de sa propre initiative de modifier les règles de son école suite à la prise de connaissance des résultats d’une recherche portant sur la suspension des élèves.

Il semble que la pratique gagne de plus en plus à utiliser les résultats de recherche comme point d’ancrage de son développement. Un bulletin d’information comme Objectif constitue une ressource intéressante pour les intervenants qui désirent s’inspirer des études récentes pour améliorer la pratique.

La dernière page du document en ligne propose une liste d’études à surveiller. Les professionnels de l’éducation peuvent donc être au fait des résultats à venir selon leurs centres d’intérêts.

[Consulter le bulletin]

Dernière modification : 8 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)