Engagement scolaire: les parents et les enseignants font la différence

imagesTexte traduit et adapté de Teachers, parents trump peers in keeping teens engaged in school, publié sur le site de l’Université du Michigan le 20 mars 2012.

Il est bien connu que l’avis de leurs pairs est très important pour les adolescents. C’est souvent vers leurs amis que les jeunes se tournent lorsqu’ils ont besoin d’un conseil. Cependant, il semble que dans certains domaines ce soit les conseils des parents et des enseignants qui comptent le plus. Une recherche de l’Université du Michigan fait la lumière sur le rôle des parents et des professeurs dans l’engagement scolaire des jeunes.

Ming-Te Wang et un groupe de chercheurs ont été surpris de constater que la plupart des adolescents continuent d’être influencés par leurs enseignants et leurs parents. D’ailleurs, ces derniers pèsent plus lourd que les pairs dans la balance lorsqu’il s’agit d’engagement scolaire. L’adolescence est une période où les jeunes recherchent l’autonomie et l’indépendance. Malgré cela, les jeunes de tous les groupes ethniques et de toutes les classes économiques semblent accorder beaucoup d’importance aux propos des adultes qui les entourent au quotidien en ce qui concerne la poursuite de leurs études et les activités parascolaires.

L’étude a observé environ 1500 jeunes provenant de 23 écoles. Les étudiants ont été interrogés au début, au milieu et à la fin de leurs études secondaires. Quatre facteurs de l’engagement scolaire faisaient l’objet de l’interrogatoire avec les jeunes :

  • la conformité aux règles de l’école
  • la participation aux activités parascolaires
  • l’appartenance à l’école fréquentée
  • la valeur accordée à l’éducation

Les chercheurs ont également posé des questions afin d’en savoir plus sur le support que les étudiants recevaient de leurs enseignants, de leurs parents, de leurs pairs et de l’école.

Les résultats ont permis de constater que l’engagement scolaire diminue au fil des ans. Les filles semblent participer davantage que les garçons aux activités scolaires.

L’adolescence est une étape pendant laquelle les relations avec les adultes prennent une importance notoire, surtout avec les adultes qui ne sont pas les parents. Le support des enseignants devient alors incontournable en ce qui concerne la poursuite des études pour les jeunes.

Dernière modification : 26 février 2016.

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4 commentaires

  1. Par Jean Bourque le 23 avril 2012 à 15:32

    « Ming-Te Wang et un groupe de chercheurs ont été surpris de constater que la plupart des adolescents continuent d’être influencés par leurs enseignants et leurs parents. »

    Mon collègue Raymond Zayed et moi avions eu la même surprise lorsque nous avions fait un sondage auprès de 2000 étudiants de 5e secondaire…en 1995. Titre de la recherche : Terminer les études secondaires, c’est possible! Portrait de l’élève accrocheur. » L’étude avait été envoyée au CRIRES. On peut aussi en lire le résumé dans le Magazine FCSQ, vol. 1 no 3, juin 1996.

    Je suis très heureux de constater que mon collègue et moi avions mis dans le mille avec notre recherche faite il y a déjà 17 ans! Jean Bourque.

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  2. Par Jean Bourque le 23 avril 2012 à 15:33

    Mon collègue Raymond Zayed et moi avions eu la même surprise lorsque nous avions fait un sondage auprès de 2000 étudiants de 5e secondaire…en 1995. Titre de la recherche : Terminer les études secondaires, c’est possible! Portrait de l’élève accrocheur. » L’étude avait été envoyée au CRIRES. On peut aussi en lire le résumé dans le Magazine FCSQ, vol. 1 no 3, juin 1996.

    Je suis très heureux de constater que mon collègue et moi avions mis dans le mille avec notre recherche faite il y a déjà 17 ans! Jean Bourque

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  3. Par Jean Bourque le 23 avril 2012 à 15:38

    Au sujet de l’influence des parents et des enseignants sur la réussite scolaire, mon collègue Raymond Zayed et moi avions eu la même surprise lorsque nous avions fait un sondage auprès de 2000 étudiants de 5e secondaire…en 1995. Titre de la recherche : Terminer les études secondaires, c’est possible! Portrait de l’élève accrocheur. » L’étude avait été envoyée au CRIRES. On peut aussi en lire le résumé dans le Magazine FCSQ, vol. 1 no 3, juin 1996.
    Je suis très heureux de constater que mon collègue et moi avions mis dans le mille avec notre recherche faite il y a déjà 17 ans! Jean Bourque.

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