Quoi de neuf?

Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire

images (4)Texte traduit et adapté de Tackling Dyslexia Before Kids Learn to Read, publié sur le site Science Daily le 5 avril 2012.
Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de diagnostiquer la dyslexie le plus tôt possible chez les enfants de sorte que leur cheminement scolaire n’en souffre pas outre mesure. Voilà qu’une nouvelle recherche italienne s’inscrit parfaitement dans cette idée de dépistage précoce du trouble de lecture. En effet, il semblerait que les manifestations de la dyslexie soient remarquables même avant l’apprentissage de la lecture. Fait étonnant, les signes précurseurs ne relèvent pas des aptitudes langagières mais plutôt de l’attention visuelle.

Un groupe de chercheurs de l’Université de Padua ouvre ainsi la porte à une nouvelle méthode de dépistage précoce des troubles de lecture chez les enfants. Comme 10% des élèves éprouvent de la difficulté à lire, cette possibilité de les prendre en charge plus tôt est très intéressante.

L’observation d’enfants a duré trois ans : depuis leur entrée au préscolaire jusqu’à la deuxième année du primaire. Tous les participants ont été évalués selon leur résultat aux différents tests avant et pendant leur apprentissage de la lecture. Les chercheurs ont soumis les enfants à un test d’attention visuelle pour mesurer leur habilité à distinguer l’essentiel du superflu. Ils ont également testés les enfants sur les éléments suivants :

  • identification de syllabes
  • mémoire à court-terme verbale
  • rapidité d’identification des couleurs

Les résultats aux tests ont permis de constater que les enfants qui avaient initialement des problèmes avec l’attention visuelle ont également développé des troubles de lecture par la suite. C’est la première fois qu’un lien causal est établi entre le diagnostic de la dyslexie et l’attention visuelle. Les chercheurs affirment que cette découverte devrait mener à la réécriture des savoirs en ce qui concerne la dyslexie et à l’adaptation des solutions offertes aux enfants qui en souffrent.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 27 septembre 2013.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

2 commentaires

  1. [...] Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire — RIRE Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire Publié le 10 avril 2012 par Carolann Claveau Quoi de neuf? [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

  2. [...] is not altered. Around 10 per cent of the British population suffers from some form of dyslexia. Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire <b>Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de diagnostiquer la dyslexie le [...]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media