Quoi de neuf?

Utiliser les aptitudes verbales pour perfectionner les habiletés mathématiques

téléchargementTexte traduit et adapté de Girls’ Verbal Skills Make Them Better At Arithmetic, publié sur le site de l’Association for Psychological Science le 22 février 2012.

On associe généralement le genre masculin à une meilleure performance académique au niveau des mathématiques. Cependant, il a été démontré par un certain nombre d’études que les filles étaient généralement plus douées en arithmétique. Une nouvelle étude met en lumière le fait que les aptitudes verbales supérieures des jeunes filles sembleraient être la clé de cette meilleure performance.

Certains stéréotypes donnent aux garçons plus de facilité dans le domaine spatial alors que les filles excelleraient dans l’apprentissage des langues. L’observation d’enfants âgés entre 8 et 11 ans dans douze écoles primaires de la région de Beijing a permis de constater que la gente féminine surpassait l’autre sexe dans plusieurs domaines appartenant aux mathématiques :

  • soustractions simples
  • multiplications complexes
  • comparaison de nombres
  • estimation rapide
  • reconnaissance de nombres
  • poursuite d’une série de nombres

Les garçons quant à eux ont mieux réussi à la rotation d’images en trois dimensions. L’étude a également démontré que les filles reconnaissent plus facilement les mots qui riment les uns avec les autres. Selon les chercheurs cette dernière affirmation constituerait la clé pour expliquer les meilleurs résultats des filles en mathématiques. L’arithmétique et les mathématiques avancées nécessitent une procédure verbale. Conter, par exemple, suscite les habiletés verbales. Il en va de même pour les multiplications, car les tables sont mémorisées de manière verbale. Lorsque les élèves doivent garder en tête un résultat intermédiaire pour entreprendre une autre manipulation de calcul mental, cela suscite leur mémoire de la même manière que les mots.

Les chercheurs affirment donc que de meilleures aptitudes langagières pourraient améliorer les habiletés mathématiques des enfants.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 8 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)