Un référentiel sur les services complémentaires pour soutenir les enseignants

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 14 Fév 2012

Source de l’image : Shutterstock Gajus

Afin d’offrir des moyens pour surmonter les déficits d’apprentissage et de comportement des élèves de la formation générale des jeunes et des adultes, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a organisé ses services de façon à ce que les enseignants interviennent directement sur les difficultés rencontrées par leurs élèves.

Tout comme plusieurs centres de formation du réseau, les centres de la Commission scolaire comptent des conseillers pédagogiques, des conseillers en orientation ainsi que des ressources d’accompagnement (psycho-éducateur ou travailleur social). Rien de nouveau direz-vous! La Commission scolaire a aussi engagé une orthopédagogue pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle. Cette ressource travaille à guider les enseignants vers des pistes de solutions. Comment? Notamment, en faisant connaître le contenu d’un référentiel créé en collégialité avec le secteur jeune.

Ce référentiel vise à soutenir les intervenants quant à l’arrivée croissante d’élèves ayant des besoins particuliers. Votre Coup d’oeil sur la formation de base vous le présente. Mmes Marie Dallaire et Annie Trudeau, respectivement coordonnatrice en adaptation scolaire et services complémentaires, et orthopédagogue à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, nous en parlent.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *