Un référentiel sur les services complémentaires pour soutenir les enseignants

HelpAfin d’offrir des moyens pour surmonter les déficits d’apprentissage et de comportement des élèves de la formation générale des jeunes et des adultes, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a organisé ses services de façon à ce que les enseignants interviennent directement sur les difficultés rencontrées par leurs élèves.

Tout comme plusieurs centres de formation du réseau, les centres de la Commission scolaire comptent des conseillers pédagogiques, des conseillers en orientation ainsi que des ressources d’accompagnement (psycho-éducateur ou travailleur social). Rien de nouveau direz-vous! La Commission scolaire a aussi engagé une orthopédagogue pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle. Cette ressource travaille à guider les enseignants vers des pistes de solutions. Comment? Notamment, en faisant connaître le contenu d’un référentiel créé en collégialité avec le secteur jeune.

Ce référentiel vise à soutenir les intervenants quant à l’arrivée croissante d’élèves ayant des besoins particuliers. Votre Coup d’oeil sur la formation de base vous le présente. Mmes Marie Dallaire et Annie Trudeau, respectivement coordonnatrice en adaptation scolaire et services complémentaires, et orthopédagogue à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, nous en parlent. >> [Lire l’article intégral de la TREAQFP]

[Télécharger le bulletin Coup d’oeil (PDF)]

Dernière modification : 7 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)