Qu’en est-il de l’utilisation des TICE au niveau collégial ?

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Mis à jour le 08 Fév 2012

Source de l’image : Shutterstock Matej Kastelic

La relation entre l’enseignement et l’apprentissage connaît un vent de changement depuis l’entrée en scène des technologies d’information et de communication. Bien que plusieurs études proposent des résultats enthousiastes, il ne faut cependant pas négliger l’étude des limites quant à l’utilisation des TICE dans l’apprentissage. C’est ce que croit Guy Béliveau, professeur au département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières.

La réflexion de M. Béliveau a donné lieu à un projet de recherche et de développement pédagogique portant sur l’usage des TICE au niveau collégial. Si les études précédentes se concentraient sur le lien causal existant entre l’usage des TICE et le taux de réussite des élèves, la question centrale porte maintenant sur les conditions d’une intégration réussie des TICE.

Le rapport final publié sur le site du département de philosophie brosse un intéressant tableau des principales études portant sur l’intégration des TICE dans l’enseignement. Parmi les conclusions, il est possible de constater que les chercheurs s’entendent en général sur le fait que le problème réside dans la définition des conditions d’une intégration réussie des nouvelles technologies en éducation. Il ne faudrait pas seulement se référer aux données quantitatives. Ces dernières ne démontrent d’ailleurs aucun lien de causalité entre l’usage des TICE et l’amélioration des résultats scolaires au collégial. De plus, le rapport met l’emphase sur l’importance des résultats positifs en ce qui concerne la motivation des étudiants et leur réussite en contexte d’apprentissage actif et collaboratif.

En terminant, Guy Béliveau affirme que l’environnement dans lequel les élèves évoluent rend la problématique de l’usage des TICE incontournable. Selon lui, le débat et la réflexion sur le sujet devraient être constamment relancés.

[Consulter le rapport]

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