Être attentif à l’école: payant dès la maternelle

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 02 Fév 2012

Source de l’image : Shutterstock Sergey Novikov

Linda Pagani, professeure et chercheuse à l’Université de Montréal et au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, a mené une étude portant sur l’impact d’être attentif en classe à la maternelle. Ses travaux l’ont menée au constat qu’il est possible de prédire de manière précise le développement de compétences axées sur le travail chez les élèves.

La chercheuse mentionne que les enfants considèrent leur classe comme leur milieu de travail. Dans cette optique, le comportement productif axé sur la tâche devient donc transposable sur le marché du travail. Les enfants qui travaillent de manière autonome et qui suivent les directives ont plus de chances de conserver leurs comportements productifs lorsqu’ils seront adultes sur le marché du travail.

Trois groupes d’enfants ont été cernés pour cette étude : ceux qui participaient beaucoup, ceux qui participaient moyennement et ceux qui participaient moins en classe. En appliquant leur échelle d’observation pour évaluer l’habilité des enfants à être attentifs, les chercheurs ont découvert que les garçons, les enfants agressifs et ceux présentant des habiletés cognitives inférieures à la maternelle étaient plus susceptibles de connaître un cheminement plus faible.

Linda Pagani déclare que des risques importants sont associés aux déficits d’attention dans l’enfance. Elle mentionne notamment le décrochage scolaire au secondaire, le chômage et l’abus problématique de substances. La recherche démontre encore une fois l’importance de dépister les problèmes d’attention le plus tôt possible chez les enfants afin que ces derniers puissent bénéficier du traitement adéquat.

Cette étude ouvre la porte à d’éventuels travaux portant sur la façon dont l’environnement de classe influence la capacité d’attention des jeunes enfants.

[Consulter l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *