Miser sur la petite enfance pour bâtir le futur

images (2)Plusieurs études démontrent que les premières années de vie sont cruciales dans le développement personnel et social de l’enfant. L’entrée dans le système scolaire peut déterminer le reste du cheminement de l’élève.

La Margaret & Wallace McCain Family Foundation (MWMFF) a rendu public un document d’informations intitulé Le point sur la petite enfance 3. La fondation croit fermement qu’il ne faut pas négliger l’importance à accorder au développement des jeunes dès leur plus jeune âge. Le document vise à expliquer pour quelles raisons les autorités politiques devraient se concentrer sur les jeunes enfants et leurs familles.

Chacun des six chapitres de la publication contient une multitude de renseignements dédiés à la cause des enfants et à leur développement. La fondation met l’accent entre autres sur l’importance du début du parcours scolaire dans le cheminement de l’élève, sur les mesures à prendre afin de créer des lieux adaptés aux enfants et à leurs familles.

La Margaret & Wallace McCain Family Foundation consacre la dernière partie de son document à la présentation de l’Index de l’éducation de la petite enfance 2011. Cet index porte sur le soutien fourni par la politique publique à l’éducation de la petite enfance.
Il présente :

  • les forces et les faiblesses de chaque province et territoire
  • les objectifs que les provinces et les territoires chefs de file ont réussi à atteindre
  • la mise sur pied de systèmes complets d’éducation de la petite enfance plutôt que de permettre la détermination des développements par le biais de pressions à court terme

Les auteurs du document soutiennent que l’éducation à la petite enfance a une influence notable sur la réussite scolaire des élèves à long-terme. Ils souhaitent mettre en lumière les avancées effectuées ainsi que le chemin qu’il reste à parcourir afin de maximiser la réussite du plus grand nombre.

[Consulter le document]

Dernière modification : 7 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)