Le niveau de langage de la classe influence celui des enfants d’âge préscolaire

images (4)Texte traduit et adapté de Preschoolers’ classmates influence their language skills, publié sur le site Eurekalert à propos d’une étude de la Société pour la recherche sur le développement de l’enfant le 26 octobre 2011

Plusieurs études ont déjà prouvé le lien existant entre les résultats scolaires d’un enfant et celui de ses camarades de classe. Les autres enfants ont une influence non négligeable sur le développement d’un élève. Une nouvelle étude sur le développement du langage démontre que le niveau de langage des élèves d’une classe a une influence sur le développement des enfants.

L’étude

Peu d’études se sont intéressées au sujet en observant le niveau préscolaire. L’influence des pairs semble pourtant avoir un impact important dans le développement du langage. Les chercheurs de l’Université de l’Ohio, de l’Université de la Floride et de l’Université de la Virginie ont rendu publics les résultats de leurs travaux.

Les chercheurs ont observé plus de 330 enfants âgés de quatre ans qui débutaient leur formation scolaire dans l’une des quarante-neuf classes étudiées. Les enfants ont été évalués à l’automne et au printemps. Les résultats des camarades de classe ont été utilisés afin de mesurer l’impact du groupe sur les élèves.

Les conclusions

L’étude permet de constater que le développement du langage des enfants d’âge préscolaire est associé au niveau de langage des autres élèves du groupe. Les résultats ont également démontré que les enfants ayant un niveau inférieur aux autres étaient plus susceptibles de subir cette influence des pairs que les enfants ayant un niveau de langage plus élevé.

Bien que l’influence des pairs ne soit pas un sujet souvent traité dans les travaux de recherche portant sur le niveau préscolaire, cette étude prouve que son impact est non négligeable sur le développement du langage chez l’enfant.

[Consulter l’article]

Dernière modification : 7 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. […] Le niveau de langage de la classe influence celui des enfants d??ge pr?scolaire ? RIRE home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)