Des services adaptés pour les élèves doués et talentueux

thumbDans le but d’offrir des services adaptés à sa clientèle, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a choisi d’adopter la Politique des élèves doués et talentueux. Bien que plusieurs enfants puissent s’épanouir dans le programme scolaire régulier, certains ont des besoins qui dépassent le cadre scolaire établi. La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys opte pour des services accrus dont la Politique détaille l’encadrement prévu.

La Politique vise dans un premier temps la reconnaissance officielle de la clientèle ayant des besoins particuliers. Elle veut également mettre en valeur la responsabilité de l’école, cette dernière devant rendre disponibles différents services adaptés pour les élèves doués et talentueux à l’école publique.

Le document met en lumière plusieurs principes auxquelles la Commission scolaire doit se référer. Cette dernière :

1- reconnait aux élèves doués et talentueux le droit de bénéficier d’un cadre scolaire qui maximise leur développement (ceci inclut la résilience face aux échecs);

2- doit favoriser le développement intégral des élèves ainsi que leur socialisation;

3- reconnait l’importance d’impliquer tous les intervenants dans la mise en place des services offerts à tous les élèves inscrits sur son territoire;

4- reconnait l’implication des parents dans le cheminement des élèves et croit en la collaboration du milieu familial avec le milieu scolaire;

5- reconnait que les ressources financières sont nécessaires pour la mise en place des programmes et services répondant aux besoins des élèves doués et talentueux.

En plus de ces principes, la Politique fait également appel à certains articles de la Loi sur l’instruction afin de définir les différentes responsabilités de la commission scolaire et de l’école envers les élèves.

[Consulter le document]

Dernière modification : 7 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Un commentaire

  1. […] Des services adaptés pour les élèves doués et talentueux Politique des élèves doués et talentueux <b>Dans le but d’offrir des services adaptés à sa clientèle, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a choisi d’adopter la Politique des élèves doués et talentueux . Bien que plusieurs enfants puissent s’épanouir dans le programme scolaire régulier, certains ont des besoins qui dépassent le cadre scolaire établi. La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys opte pour des services accrus dont la Politique détaille l’encadrement prévu. YouTube: récupérez toutes vos vidéos dans leur format original Depuis quelques années, Google offre un service qui se nomme Data Liberation. Ce service vous permet de récupérer les données que vous hébergez chez Google. Il était déjà possible de télécharger sur votre ordinateur les données provenant entre autres de Google Drive, Gmail, Picasa, Contacts. Dans cet article, nous allons voir 25 outils en ligne pour générer des mots de passe prononçables, tout en gardant un certain niveau de complexité pour améliorer la sécurité. <p style="text-align:right;color:#A8A8A8">Lire la suite</p> […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)