3e Colloque sur la réussite éducative – Programmation

images (5)Québec, le 22 novembre 2011 – Le CTREQ rend public la programmation du 3e Colloque sur la réussite éducative – Partageons nos savoirs qui se tiendra les 26 et 27 avril 2012 au pavillon Desjardins de l’Université Laval.

Le colloque Partageons nos savoirs intéressera tous les secteurs concernés par la réussite éducative et la persévérance scolaire. Plusieurs activités ont pour trame de fond la persévérance et la prévention du décrochage scolaire, notamment : Prévenir le décrochage : du préscolaire au secondaire; Les jeunes raccrocheurs à l’éducation des adultes; Intimidation, homophobie et violence au secondaire; École et Stratégies : se mobiliser pour changer les pratiques et IDEO 16-17 : profil des jeunes et diversité des pratiques.

De nouvelles approches pédagogiques seront présentées telles que la coélaboration des connaissances, l’apprentissage mobile et la twittérature. Dans une autre activité, les résultats d’une nouvelle recherche permettront aux participants d’analyser leurs propres pratiques au regard des pratiques différenciées. Deux activités s’intéressent à l’enseignement du français : L’écriture collaborative et Les méthodes d’enseignement pour favoriser l’entrée dans l’écrit. L’enseignement des sciences sera abordé sous l’angle des mathématiques (Quand interroger l’engagement espéré en mathématique conduit à repenser l’activité visée en classe), de la physique (Physica, un jeu sérieux aux impacts mesurables), de la neuroéducation (Comment la neurodidactique peut-elle aider les élèves en difficultés d’apprentissages) et de la motivation (FAST : un projet innovant pour hausser l’intérêt en science et technologie).

Le développement professionnel occupe aussi une place importante avec les communautés de pratique et les communautés d’apprentissage, le ClavEd, de même que Synap.TIC, un espace collaboratif de coconstruction des savoirs associé au RIRE. Les premiers résultats d’une recherche collaborative sur l’état des aspirations professionnelles des enseignants au Canada seront présentés lors de la conférence Enseigner selon ses aspirations – aujourd’hui et demain.

Certaines activités traitent plus spécifiquement de partenariat et de collaboration, notamment L’approche systémique : pour des partenariats école-famille-communauté efficaces, les deux ateliers Réflexion sur l’activité d’un partenariat interordre en éducation du Consortium régional de recherche en éducation et l’atelier Comment assurer une meilleure transition entre le secondaire et le collégial?

Au cœur de toutes les activités, le transfert de connaissances en éducation fait l’objet d’activités spécifiques. Comme suite au 1er Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (1er décembre 2011), des personnes ressources discuteront des besoins, des façons de faire et de pistes d’action en transfert de connaissances (activité de 3 heures). Lors de la table ronde Faciliter l’accès aux savoirs universitaires, les personnes ressources présenteront des initiatives visant à faciliter l’accès aux savoirs universitaires.

Des colloques dans le colloque

Certaines activités occupent un espace plus important dans la programmation. « Ce sont des colloques dans le colloque », précise Hélène Rioux, directrice des communications. C’est le cas de l’Espace 0 5 ans qui fait suite au séminaire sur le préscolaire tenu en avril 2011 par le CTREQ. Une partie de la programmation portera sur la petite enfance, alors que l’autre s’intéressera au préscolaire. L’Espace FRQ-SC présentera des recherches récentes soutenues par le Fonds de recherche québécois – Société et culture. Cinq chercheurs y présenteront leurs résultats de recherche. L’Espace RIRE propose une programmation tournée vers les nouvelles technologies et la coconstruction des savoirs. L’Espace Cinoche présentera une sélection de documents audiovisuels sur l’éducation. Enfin, l’Espace Transfert propose des discussions sur les modes de transfert, les conditions, les rôles de chacun, etc.

L’Espace Jeunes

Les jeunes seront très présents. Des élèves de l’École secondaire Les Compagnons-de-Cartier seront responsables du volet Jeunes Reporters. En collaboration avec la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec, des élèves de la Polyvalente de Neufchâtel, de la Commission scolaire de la Capitale, présenteront la séance finale de leur projet Parlement au secondaire. Le colloque présentera également une revanche de la finale régionale du Défi génie inventif, région de Québec, le jeudi 26 avril en fin de journée.

Pour en savoir plus sur cet événement, sur les tarifs et les modalités d’inscription, veuillez consulter le site Web www.partageonsnossavoirs.ca.

Au sujet du CTREQ

Le CTREQ est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances, et ce, en vue d’accroître la réussite éducative au Québec. Le CTREQ rassemble une quarantaine de membres associés, des organismes nationaux, régionaux et sectoriels œuvrant dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de l’emploi et des organisations communautaires qui poursuivent des buts similaires à ceux du CTREQ, en lien avec la réussite éducative. Il est financé par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il reçoit aussi le soutien de divers partenaires pour les projets qu’il réalise.

Dernière modification : 7 janvier 2015.

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Un commentaire

  1. Par 3e Colloque sur la réussite éducative – Programmation — RIRE | Pour une pratique réflexive en enseignement collégial | Scoop.it le 24 novembre 2011 à 8:01

    […] 3e Colloque sur la réussite éducative – Programmation — RIRE […]

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