Wikipédia dans la classe

wikiLes nouvelles technologies de l’information et des communications prenant de plus en plus de place dans le domaine de l’éducation, les enseignants intègrent davantage leur utilisation dans leur pratique professionnelle. L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique. L’article Wikipédia dans la classe publié sur le portail Wikilivres dresse un portrait détaillé des avantages et de la pertinence d’utiliser Wikipédia avec les élèves.

L’objectif

Le wikilivre fait office de boite à outils pour les enseignants qui désirent utiliser Wikipédia en classe. Que ce soit en pédagogie classique ou active, Wikipédia offre plusieurs options aux enseignants. Le fait de travailler autour de leurs centres d’intérêts contribue à développer l’esprit d’exploration et la motivation des jeunes. Le wiki, sous toutes ses formes, favorise également le travail coopératif entre les élèves, mais également entre la classe et l’enseignant.

Utiliser Wikipédia en classe permet d’apprendre à intégrer la technologie dans l’apprentissage et à l’utiliser comme un outil qui ne se réduit pas à la seule fonction de recherche d’information.

Les avantages

La page mentionne et explique de nombreux avantages à utiliser Wikipédia en classe. En effet, cet outil a un effet bénéfique sur plusieurs éléments à ne pas négliger :

  • la motivation de l’utilisateur
  • la culture
  • la durée
  • l’apprentissage de la coopération
  • la compréhension de la propriété intellectuelle
  • l’apprentissage de la pensée structurée
  • l’ouverture vers d’autres outils

L’autonomie

Un autre avantage important réside dans la possibilité pour les utilisateurs de développer leur autonomie individuelle et de groupe. Qu’il s’agisse de l’appropriation du sujet à traiter ou de la recherche en elle-même, l’élève apprend à se questionner et à prendre des décisions par lui-même. Le wikilivre décrit cette quête d’autonomie en quelques étapes :

  • le questionnement et l’appropriation du sujet à traiter
  • la recherche et la consultation de sources
  • la sélection d’information
  • la prise de notes, la synthèse et le référencement de l’information
  • l’appropriation des informations, réécriture, synthèse et organisation ou vulgarisation
  • la restitution

L’autonomie acquise et la maitrise de la méthode expérimentée par le contact de Wikipédia peuvent ensuite être utilisées et adaptées par l’élève pour d’autres projets.

Utiliser Wikipédia en classe permet d’apprendre à intégrer la technologie dans l’apprentissage et à l’utiliser comme un outil qui ne se réduit pas à la seule fonction de recherche d’information. La dynamique collaborative que permet le wiki ouvre plusieurs portes sur le savoir.

En plus de contenir une foule d’informations sur l’utilisation de Wikipédia en classe, la page propose plusieurs possibilités de projets pédagogiques à réaliser. Les enseignants pourront donc s’en inspirer pour intégrer l’encyclopédie libre à leur pratique.

[Consulter Wikipédia dans la classe]

Dernière modification : 7 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Un commentaire

  1. […] Wikipédia dans la classe Les nouvelles technologies de l’information et des communications prenant de plus en plus de place dans le domaine de l’éducation, les enseignants intègrent davantage leur utilisation dans leur pratique professionnelle. L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique. L’article Wikipédia dans la classe publié sur le portail Wikilivres dresse un portrait […] […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)