Guide à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers

téléchargement (19)La Fédération des comités de parents du Québec a élaboré un document informatif adressé aux parents ayant un enfant avec des besoins particuliers. L’objectif de la démarche est d’accompagner les parents et de faciliter les démarches qu’ils auront à faire pour leur enfant avant et pendant le parcours scolaire. Le guide fournit donc de l’information afin de favoriser l’encadrement des élèves.

L’utilité du guide

La Fédération des comités de parents du Québec estime que ce document remplit trois fonctions. Dans un premier temps, il constitue une source d’informations permettant de mieux comprendre le système scolaire. Comme ce dernier comprend plusieurs sphères, il peut être complexe de s’y retrouver. Une famille comportant un enfant ayant des besoins particuliers doit avoir accès à certaines ressources. Une bonne connaissance du système scolaire ne peut qu’aider les parents.

De plus, le guide propose plusieurs avenues aux parents afin de faciliter le parcours scolaire de leur enfant. Par exemple, les principaux acteurs du milieu pouvant intervenir auprès des familles en question sont présentés. Il appartient ensuite aux parents de consulter les ressources mises en place dans leur communauté et dans la commission scolaire de leur enfant afin de poursuivre les démarches.

Le document est également un outil de vulgarisation visant à rendre accessibles le plus d’informations possibles aux lecteurs. Après avoir pris connaissance des différentes avenues qui s’offrent à eux, les parents sont invités à approfondir leurs recherches si la situation de leur enfant l’exige.

«La Fédération des comités de parents du Québec envoie, par le guide, un message optimiste quant à l’intégration des enfants au milieu scolaire et ce, peu importe les défis que cela peut représenter.»

Les sections

Les informations sont regroupées selon six grands axes :

  • ce qui attend l’enfant lors de son entrée dans le système scolaire;
  • le cheminement de l’enfant depuis son entrée à l’école;
  • les périodes de transition dans le parcours scolaire de l’enfant;
  • les outils à la disposition des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers;
  • les recours et les droits de l’enfant;
  • les ressources à connaitre.

Les parents peuvent donc trouver facilement de la documentation susceptible de contenir les réponses dont ils pourraient avoir besoin. Depuis la période qui précède l’entrée à l’école, le guide couvre les différentes étapes du parcours scolaire de l’enfant et propose des solutions aux obstacles que les familles comprenant un enfant ayant des besoins particuliers pourraient rencontrer.

[Lire le document]

Dernière modification : 26 février 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 4,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)