Le Café scientifique de Science en jeu

Le Café scientifique, un lieu de discussion virtuel hébergé sur le site de Science en jeu propose aux jeunes de participer à des discussions sur l’éthique des sciences. Florence Piron, professeure spécialisée en éthique des sciences à Université Laval a collaboré à l’élaboration de ce projet. Selon Caroline Julien, présidente de CREO, le Café sera « une occasion extraordinaire pour transmettre la pensée critique aux jeunes citoyens ».

Chaque mois, depuis mai et jusqu’en septembre, un nouveau thème en lien avec les sciences sera lancé afin d’animer les débats du Café scientifique. On nous annonce un programme diversifié et fort intéressant : sécurité du public face aux innovations, le rapport entre les sciences et l’argent, la place des valeurs propres aux chercheurs dans la science, et bien d’autres sujets feront l’objet de débats et de discussions. Tout comme dans les jeux en réseaux, les participants doivent se créer un avatar sur Science en jeu afin d’accéder à la section du Café scientifique et entrer en contact avec les autres participants.

Si la formule dynamique du Café scientifique a de quoi séduire les jeunes, les enseignants ne sont pas en reste. Ils peuvent effectivement utiliser gratuitement cette ressource comme situation d’apprentissage et s’en inspirer pour l’élaboration de leurs cours. Et d’ici l’automne 2011, un guide pédagogique construit selon 4 grands axes, français, langue d’enseignement, éthique et culture religieuse, science et technologie et finalement, histoire, sera mis à leur disposition.

Grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, un deuxième volet se greffera au projet. On y trouvera de nouveaux débats, un élargissement vers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ainsi qu’un volet plus ludique, adapté aux jeunes du primaire.

Pour les intervenants scolaires du secondaire et bientôt pour ceux du primaire, le Café scientifique est une ressource précieuse qui, en plus de dynamiser l’enseignement des sciences, permet d’aborder des questions éthiques et de susciter la discussion avec les élèves.

Dernière modification : 3 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)