La culture en balado

Texte adapté de Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec, publié sur le site Infobourg le 2 juin 2011

C’est en véritable musée à ciel ouvert que le Québec sera transformé grâce au projet Culture à l’écoute! du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT). Les élèves de tous les niveaux à travers la province sont invités à créer des audioguides à caractère culturel qui pourront être écoutés à l’aide d’un appareil mobile connecté à l’Internet.

Si Culture à l’écoute! sollicite la participation des élèves pour composer sa banque de balados, le projet s’adresse au grand public et aspire même à une reconnaissance internationale par l’entremise de l’industrie du tourisme.

Les élèves pourront couvrir des sujets très variés puisque, comme nous le rappelle Caroline Boucher, animatrice de la section des arts du RÉCIT, « la culture appartient à tout l’Univers des connaissances ». On peut donc s’attendre à des productions sur des sujets de tous ordres et prenant différentes formes : entrevue avec une personnalité locale, visite guidée de l’épicerie du coin, reconstitution d’un évènement ayant marqué le quartier, description d’une œuvre, d’un monument ou d’une architecture ou encore, présentation d’un évènement sportif.

Les audioguides créés par les élèves devront répondre à certains critères avant d’être déposés sur le site Baladoweb. Ainsi, la qualité du français, la pertinence des sujets, la justesse des informations, de même que la longueur de l’intervention (entre 1 et 4 minutes), seront des conditions à remplir pour assurer la publication d’une production. Les audioguides pourront contenir des images et seront géolocalisés au moment de leur mise en ligne.

La collaboration des enseignants est bien sûr essentielle à la réussite du projet. La « Porte des profs » leur sera consacrée et prévoit un classement thématique des audioguides. Un rassemblement par classes participantes est aussi prévu, ce qui facilitera la gestion des groupes. Les enseignants pourront également utiliser cette section afin d’évaluer les audioguides, de les corriger et de les commenter. C’est aussi à partir de cette section que s’effectuera la publication sur Baladoweb.

Afin d’encourager les enseignants à s’impliquer dans le projet Culture à l’écoute!, des guides de l’enseignant comprenant des pistes d’activités pour guider les élèves seront disponibles. L’équipe de Culture à l’écoute! compte sur la collaboration des intervenants scolaires dès la rentrée 2011. Le site officiel ne sera lancé qu’en juin 2012, mais la banque d’audioguides devra déjà être considérablement volumineuse d’ici là. Avis aux intéressés, le dépôt d’un projet avant le 30 avril 2011 donne la chance de participer à des concours.

Pour en savoir plus sur Culture à l’écoute!, consultez en balado, la présentation du projet national.

Dernière modification : 4 mai 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)