Apprendre en bougeant

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 11 Mai 2011

Source de l’image : Shutterstock DGLimages

Texte traduit et adapté de Movement + academics = success (Combining physical activity with classroom lessons results in improved test scores), publié sur le site de Pediatric Academic Societies le 1er mai 2011

Présentée le 1er mai dernier à la rencontre annuelle de la Pediatric Academic Societies, une étude menée par des pédiatres de l’hôpital pour enfants de la Caroline du Sud a démontré les bienfaits de l’activité physique sur les capacités d’apprentissage. Les chercheurs avancent l’idée que l’apprentissage et l’activité physique ne devraient pas être considérés comme des réalités distinctes. Ils ont observé que l’implantation d’un programme jumelant l’éducation physique et les autres matières sur une base quotidienne influence positivement le rendement scolaire des élèves.

Cette étude a bien entendu nécessité une réorganisation des locaux dédiés à l’éducation physique. L’adaptation de ces lieux a été faite selon l’âge et les besoins des enfants. Ainsi, les plus petits bénéficiaient d’une grande salle où des parcours pouvaient être installés. L’apprentissage s’y faisait en relation avec l’action et le mouvement. Les jeunes devaient, par exemple, grimper à des échelles en nommant la couleur de chacun des barreaux. Quant aux plus vieux, ils ont travaillé sur des exerciseurs munis d’un écran sur lequel défilait un trajet à parcourir. Tout en traversant ces paysages, ils recevaient un cours de géographie. Le temps consacré à l’éducation physique est passé de 40 minutes par semaine à 40 minutes par jour.

Afin de mesurer l’amélioration des élèves, les chercheurs ont évalué les participants avant le début du programme et quelques mois après. Ils ont ainsi pu démontrer que cette formule pédagogique améliore les résultats scolaires. Les chercheurs avaient également demandé aux élèves de se fixer des objectifs et 68,5 % d’entre eux les ont atteints. Avant le début du programme, cette partie de l’évaluation était réussie à 55 %. Ces résultats montrent donc une amélioration de la performance scolaire, mais peut-être aussi une augmentation de la motivation à réussir.

Bien que des recherches plus approfondies sur ce sujet soient nécessaires, les chercheurs sont très heureux d’avoir pu démontrer que l’activité physique et l’apprentissage peuvent aller de pair. Ils invitent les intervenants scolaires à oser développer de nouvelles façons de concevoir la pédagogie et d’aider les enfants à apprendre autrement.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *