Les émotions favorisent l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 26 Jan 2011

Source de l’image : Shutterstock DenisNata

Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011
Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage.

« Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. »

Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes.
-Claude Frasson

« Avec un tutoriel d’apprentissage d’une langue seconde pouvant susciter des émotions de joie, de peur et de colère, elle a mesuré l’amélioration obtenue dans l’apprentissage du vocabulaire en fonction de chacune de ces émotions induites. L’expérience a été réalisée auprès d’un groupe d’une quarantaine d’élèves âgés de six à huit ans dont un groupe témoin qui n’a été soumis à aucun stimulus émotionnel. »

Au terme de l’expérience, la chercheuse a découvert que de toutes les émotions, la peur est l’émotion la plus efficace pour apprendre.

« Même la peur et la colère, provoquées à faible intensité par une voix autoritaire et de la musique appropriée, ont donné de meilleurs résultats qu’une absence d’émotion! »

« Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes, souligne Claude Frasson. La peur contrôlée fonctionne avec des enfants résilients parce qu’il faut parfois les réveiller et les mettre en mode bêta moins. Si l’enfant est déjà excité, la peur va produire du stress et des ondes bêtas plus, ce qui bloquera l’apprentissage. Avec l’enfant plus réservé, la joie et le renforcement positif seront suffisants pour motiver son désir d’apprendre. »

 

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *