L’intervention en classe multiâge

L’équipe de chercheurs du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) ont mis en ligne une série de sept capsules vidéo présentant des résultats de recherche sur l’intervention éducative en classe multiâge.
Dans le premier clip, on présente brièvement le projet de recherche et la méthodologie utilisée. Pour chaque autre clip, un chercheur expose les principaux résultats du projet sur un thème spécifique et ses retombées pédagogiques pour les intervenants en milieu scolaire. Ces thèmes sont :

– Le fonctionnement de la classe
– L’aménagement physique de la classe
– L’utilisation du matériel pédagogique
– L’apprentissage de la lecture
– La différenciation pédagogique
– Conclusion: idées à retenir et planification

[Visionner les clips]

Sur le même thème

Comment préserver les écoles de village? (Télé-Québec)

Nous vous invitons aussi à regarder un reportage de Kilomètre Zéro (Télé-Québec) sur les écoles de petite taille et les classes multiâges. Dans le cadre de ce reportage, des intervenants scolaires et des élèves présentent leur milieu de vie et d’apprentissage en Gaspésie, en Mauricie et en Outaouais.

[Visionner le reportage]

Dernière modification : 3 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

2 commentaires

  1. Par Tweets that mention L’intervention en classe multiâge — RIRE -- Topsy.com le 24 novembre 2010 à 9:02

    […] This post was mentioned on Twitter by Jacques Cool, RIRE_CTREQ. RIRE_CTREQ said: [RIRE] L’intervention en classe multiâge http://rire.ctreq.qc.ca/2010/11/lintervention-en-classe-multiage/ […]

    Commentaire inapproprié ?

  2. Pour ce commentaire, je ne porte pas mon chapeau « CTREQ » mais celui d’une citoyenne rurale dont les enfants ont fréquenté une petite école à classe multiâge.

    Nos enfants ont reçu une excellente formation dans la petite école de Grondines. Nous sommes plusieurs à observer que les enfants qui sortent de cette école sont très performants. Enseignement personnalisé, apprentissage par les pairs, mentorat (des grands aident des petits), projets multiâges, les avantages sont, je crois, nombreux pour les enfants. Un seul bémol selon moi, rendus en 6e année, les grands ont besoin d’élargir leur cercle d’amis. La petite école devient alors bien petite.

    Pour ce qui est de la fermeture ou non des petites écoles, nous avons comme la plupart des petites écoles, dû argumenter pour maintenir l’intégralité des services. Nos arguments : un bâtiment payé depuis belle lurette et des frais de transport qui viendraient réduire comme peau de chagrin les avantages pécuniaires (économie de personnel scolaire) à déplacer les élèves. Pensons également aux coûts sociaux de la « fermeture » d’un village!

    Bref, chez nous, la commission scolaire a adopté une politique de maintien des petites écoles. Un baume sur la crainte des familles de villages.

    (Notre école de Grondines est dans le reportage de Télé-Québec, identifié de « Portneuf ».)

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)