La motivation en première et en deuxième année du primaire : résultats d’une étude québécoise

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Mis à jour le 07 Oct 2010

téléchargement (14)Une étude conduite par L’Institut de la statistique du Québec met en évidence la nécessité d’intervenir auprès des garçons de la 1re et de la 2e année du primaire pour accroitre leur plaisir à lire et à écrire. Des interventions de la même nature permettraient aussi aux filles de se sentir plus compétentes en mathématiques.

Parmi les principaux constats de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), on note que les enfants de 1re et de 2e année éprouvent du plaisir en lecture et en écriture, mais sont moins motivés pour ces activités. Les filles se sentent plus compétentes en lecture et en écriture, alors que les garçons le sont davantage en mathématique.

Chez les garçons comme chez les filles, il semble que la motivation tant à diminuer de la 1re à la 2e année. « Les résultats indiquent une diminution de la motivation intrinsèque et du concept de soi en mathématiques. On observe aussi une diminution du sentiment de compétence en écriture [plus marquée chez les garçons] ».

Bien que le statut socioéconomique ait une valeur explicative plus faible que le sexe, un statut socioéconomique plus élevé est associé à une motivation plus élevée en lecture et en écriture en première année.

[Télécharger le fascicule [PDF] qui présente les résultats de l’ÉLDEQ]

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